S'abonner

Impact du traitement par statines dans la progression radiologique de la gonarthrose : résultats issus de l’analyse post-hoc de l’essai SEKOIA - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.09.002 
Florent Eymard a, 1, Camille Parsons b, 1, Mark H. Edwards b, Florence Petit-Dop c, Jean-Yves Reginster d, Olivier Bruyère d, Xavier Chevalier a, Cyrus Cooper b, Pascal Richette e, , f
a Département de rhumatologie, CHU Henri Mondor, AP–HP, 94010 Créteil cedex, France 
b MRC Lifecourse Epidemiology Unit, Southampton General Hospital, Southampton SO16 6YD, États-Unis 
c Innovative Pole of Rheumatology, Servier, 92150 Suresnes, France 
d Department of Public Health and Health Economics, University of Liege, 4020 Liege, Belgique 
e Département de rhumatologie, CHU Lariboisière, AP–HP, 75475 Paris cedex 10, France 
f Inserm U1132, université Paris 7, CHU Lariboisière, AP–HP, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les études épidémiologiques et fondamentales suggèrent que les désordres lipidiques puissent être impliqués dans la physiopathologie de la gonarthrose. Les diverses études ayant évalué l’effet des statines ont montré des résultats contradictoires. Nous avons étudié l’effet des statines sur la progression radiologique chez des patients atteints d’une gonarthrose symptomatique confirmée sur les radiographies.

Méthodes

336 patients issus du groupe placebo de l’essai SEKOIA ont complété les 3 ans de suivi et ont été inclus dans cette analyse post-hoc. La prise de statines était évaluée lors de la visite d’inclusion. La mesure de l’interligne articulaire fémorotibiale minimale était effectuée sur des radiographies standards selon une méthode automatisée à l’inclusion puis de façon annuelle. La progression radiologique était définie comme un pincement0,5mm sur 3 ans.

Résultats

71 patients étaient sous statines (21,1 %). Comparativement aux sujets non traités, ils avaient un BMI supérieur (31,1±5,3 vs. 29,3±5,2kg/m2, p=0,008) et un plus grand nombre de facteurs métaboliques (≥3 facteurs : 43,7 % vs. 7,2 % ; pet<0,001). La progression radiologique était plus fréquente chez les patients sous statines (49,3 % vs. 32,1 %, pet=0,007). L’association entre la progression radiologique et l’utilisation de statines était indépendante de l’âge, du sexe, du WOMAC global, de la durée d’évolution, de la sévérité du pincement articulaire, de l’hypertension, du diabète de type 2, de l’obésité (BMI>30kg/m2) et des maladies cardiovasculaires [risque relatif 1,49 (IC95 % 1,10–2,02), pet=0,010].

Conclusion

Chez les patients ayant une gonarthrose symptomatique, l’utilisation de statines était associée à une plus grande progression radiologique indépendamment des facteurs confondants (obésité, diabète de type 2, hypertension, durée de la maladie, intensité des symptômes et sévérité radiologique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gonarthrose, Progression radiologique, Statines, Dyslipidémie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 1

P. 81-86 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du cancer chez les patients atteints de spondyloarthrite traités par anti-TNF
  • Fabiola Atzeni, Antonio Carletto, Rosario Foti, Marco Sebastiani, Valentina Panetta, Fausto Salaffi, Gianluca Bonitta, Florenzo Iannone, Elisa Gremese, Marcello Govoni, Antonio Marchesoni, Ennio Giulio Favalli, Roberto Gorla, Roberta Ramonda, Piercarlo Sarzi-Puttini, Gianfranco Ferraccioli, Giovanni Lapadula, groupe GISEA
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre le catastrophisme et l’indice de Lequesne en cas de gonarthrose : étude prospective
  • Julien Lecorney, Frank Verhoeven, Mickaël Chouk, Xavier Guillot, Clément Prati, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.