S'abonner

Hépatites aiguës induites par les immunothérapies anti-tumorales (HAII) : aspects cliniques et prise en charge - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.101 
M.-L. Gauci 1, 2, , B. Baroudjian 2, U. Bédérède 3, C. Zéboulon 2, A. Dupont 3, J. Delyon 1, 2, C. Allayous 2, M. Bagot 1, 2, I. Madelaine 4, M. Resche-Rigon 3, N. Poté 5, 6, O. Roux 7, M. Bouattour 8, C. Lebbé 1, 2

au nom de PATIO

1 Inserm U976 
2 Dermatologie 
3 Service de biostatistiques 
4 Service de pharmacologie, hôpital Saint-Louis, université Paris Diderot-Paris VII, Sorbonne Paris Cité 
5 Service d’anatomopathologie, hôpital Beaujon, Clichy 
6 Inserm UMR 1149, université Paris Diderot-Paris VII 
7 Service d’hépatologie et réanimation hépatique 
8 Service d’oncologie digestive, hôpital Beaujon, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les HAII représentent de 1 à 18 % des patients traités, selon l’immunothérapie instaurée. Le but de cette étude est de caractériser le profil clinique, biologique et anatomopathologique de cette toxicité, et d’évaluer l’impact d’une corticothérapie sur son évolution ainsi que sur la survie.

Patients et méthodes

Nous avons colligé rétrospectivement les cas d’HAII de grade3 (critères CTCAE 4.03) sous immunothérapie (anti-CTLA-4, anti-PD-1 ou leur combinaison) pour le traitement d’un mélanome, à l’hôpital Saint-Louis. Les caractéristiques cliniques, biologiques, anatomopathologiques des patients et les données relatives à leur prise en charge ont été recueillies. Deux groupes ont été identifiés et comparés : les patients ayant reçu une corticothérapie systémique>10mg/jour (CTC) et ceux n’en ayant pas reçu (non CTC). Une analyse de survie a été réalisée afin d’évaluer le délai de la résolution de l’hépatite (retour à un grade1) et la survie à partir de la date de début de la toxicité (≥grade 1) entre les deux groupes.

Résultats

Entre avril 2012 et décembre 2017, 86 patients ont été traités par ipilimumab, 227 par anti PD-1 et 26 par leur combinaison pour un mélanome avancé. Une HAII de grade3 a été observée chez 7 (8 %), 4 (1,7 %) et 10 (38 %) patients, respectivement (n=21). Les groupes CTC et non CTC comprenaient 13 (62 %) et 8 patients (38 %), respectivement. Le délai de résolution médian de la toxicité hépatique était de 49jours dans le groupe CTC et de 24jours dans le groupe non CTC (test du Log-Rank : p=0,62). La durée médiane de traitement a été de 1,8 mois dans le groupe traité. L’évolution a été favorable pour 20 patients. La survie à 24 mois était de 56 % dans le groupe CTC et de 54 % dans le groupe non CTC (test du Log-Rank : p=0,83). Les patients étaient plus graves en termes de taux de transaminases (p=0,002), de bilirubine (p=0,008) et de valeur de TP (p=0,035) dans le groupe CTC comparativement au groupe non CTC. Chez 8 patients, une immunothérapie a été réintroduite sans récidive de toxicité hépatique.

Discussion

La corticothérapie n’a pas été nécessaire pour certains cas d’HAII de grade3. Son introduction a été justifiée devant une HAII plus sévère, principalement sur les critères de bilirubine et de TP. Cependant, la corticothérapie n’a pas impacté le pronostic et la survie des patients. Notre hypothèse est que la gravité de la toxicité était associée à une restauration de la réponse immunitaire T plus importante permettant un bon contrôle tumoral. Nous proposons un arbre décisionnel pour la prise en charge (Annexe A).

Conclusion

La corticothérapie ne doit pas être systématiquement introduite en cas de toxicité hépatique de grade3. La corticothérapie n’impactait pas l’efficacité thérapeutique en cas d’hépatite sévère. Une réintroduction de l’immunothérapie semble possible après résolution de l’hépatite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatites, Immunothérapie, Mélanome métastatique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.101.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S102-S103 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première étude en « vie réelle » comparant le pembrolizumab et le nivolumab dans le traitement du mélanome métastatique
  • N. Kramkimel, F. Kurihara, V. Seta, C. Lheure, V. Heidelberger, S. Guegan, C. Isnard, N. Franck, M.-F. Avril, S. Aractingi, J. Chanal, N. Dupin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la réponse des mélanomes muqueux et uvéaux à l’immunothérapie par anti-CTLA4 et/ou anti-PD1
  • C. Mignard, A. Deschamps Huvier, A. Gillibert, A.B. Duval Modeste, C. Dutriaux, A. Khammari, M.-F. Avril, N. Kramkimel, L. Mortier, P. Marcant, T. Lesimple, C. Gaudy-Marqueste, C. Lesage, L. Machet, F. Aubin, N. Meyer, N. Beneton, G. Jeudy, H. Montaudié, J.-P. Arnault, L. Visseaux, S. Trabelsi, M. Amini-Adle, E. Maubec, Y. Le Corre, D. Lipsker, E. Wierzbicka-Hainaut, N. Litrowski, A. Stefan, F. Brunet-Possenti, M.-T. Leccia, P. Joly, Groupe de cancérologie cutanée de la SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.