Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité et tolérance des traitements systémiques conventionnels dans le traitement du psoriasis pustuleux acral : étude française rétrospective sur 205 patients - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.112 
B. Husson 1, , C. Barbe 2, S. Hegazy 3, J. Seneschal 4, F. Aubin 5, E. Mahé 6, D. Jullien 7, E. Sbidian 8, M. d’Incan 9, C. Conrad 10, E. Brénault 11, C. Girard 12, M. Avenel-Audran 13, M. Le Maître 14, P. Modiano 15, N. Quiles 16, I. Zaraa 17, M.-A. Richard 18, C. Goujon 7, N. Beneton 19, J. Destoop 1, H. Bachelez 17, M.A. Viguier 1

Groupe de recherche sur le psoriasis de la SFD

1 Dermatologie, France 
2 Recherche et santé publique, CHU Robert-Debré, Reims, France 
3 Dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse, France 
4 Dermatologie, hôpital St-André, Bordeaux, France 
5 Dermatologie, CHRU Besançon, France 
6 Dermatologie, centre hospitalier Argenteuil, France 
7 Dermatologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
8 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
9 Dermatologie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
10 Dermatologie, CHU Vaudois, Lausanne, Suisse 
11 Dermatologie, CHRU Brest, France 
12 Dermatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
13 Dermatologie, CHU Angers, France 
14 Dermatologie, CHU Caen, France 
15 Dermatologie, CHRU Lille, France 
16 Dermatologie, hôpital St-Joseph, Marseille, France 
17 Dermatologie, hôpital St-Louis, Paris, France 
18 Dermatologie, hôpital La Timone, Marseille, France 
19 Dermatologie, centre hospitalier Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le psoriasis pustuleux acral (PPA) est une forme rare difficile à traiter de psoriasis. Seule l’efficacité de la ciclosporine a été évaluée de façon robuste.

Notre étude visait à évaluer l’efficacité et la tolérance des traitements systémiques non biologiques et à identifier les facteurs associés à une bonne réponse au traitement.

Patients et méthodes

Une étude multicentrique rétrospective a été conduite parmi les patients adultes atteints de PPA suivis entre 2014 et 2016 par un dermatologue du « Groupe de Recherche sur le Psoriasis » de la SFD. Ils devaient avoir reçu un traitement conventionnel pendant 12 semaines minimum, avec recueil des données suivantes : durée du traitement, posologie, efficacité selon le médecin, obtention d’une rémission complète (RC), raisons d’arrêt et effets secondaires.

Résultats

Deux cent cinq patients dans 19 centres ont été inclus et ont reçu : méthotrexate (n=135), acitrétine (n=90), ciclosporine (n=47), PUVAthérapie (n=46), UVB TL01 (n=12) ou RePUVA (n=9).

Les posologies moyennes, les durée médiane de traitement et les taux de RC étaient : 19mg/semaine, 6 mois, 10,7 % (MTX) ; 25,8mg/j, 6 mois, 6,7 % (acitrétine) ; 226,4mg/j, 8 mois, 53,2 % (ciclosporine). Les patients ont effectué en moyenne 34 sessions de PUVA (RC : 19,5 %), 29,8 d’UVB TL01 et 35,5 de RePUVA (RC : 35,5 %).

La ciclosporine était plus efficace que le MTX et l’acitrétine pour obtenir une RC (p<0,001 en monothérapie). Il n’y avait pas de différence entre le MTX et l’acitrétine, ni entre les photothérapie. Les causes principales d’arrêt étaient l’absence d’efficacité pour le MTX et l’acitrétine et les effets secondaires pour la ciclosporine (HTA). Pour le MTX, les formes Hallopeau de PPA avait plus de chance d’être en rémission clinique que les autres formes (OR 36,7, IC 95 % [13,1 ; 102,3]).

Pour l’acitrétine les facteurs associés à une RC étaient un PPA débutant avant 20 ans (OR 20,0, IC 95 % [2,9 ; 137,8]) et l’association avec d’autres traitements, souvent des dermocorticoïdes (OR 12,3, IC 95 % [1,8 ; 167,6]).

Pour la ciclosporine, l’absence de surpoids était associé à une meilleure réponse au traitement (OR 5,2, IC 95 % [1,2 ; 23,8]).

Pour les photothérapies, aucun facteur n’a été associé à une meilleure réponse.

Discussion

Malgré son caractère rétrospectif mais avec un nombre important de malades, notre étude montre que le MTX et l’acitrétine ont une efficacité limitée et comparable en termes de rémission complète, avec des profils de tolérance similaires à ceux du psoriasis en plaques. Nous confirmons également la supériorité d’efficacité de la ciclosporine, limitée par une mauvaise tolérance au long cours. La photothérapie constitue une alternative thérapeutique bien tolérée, mais les réponses complètes sont limitées.

Conclusion

Des études prospectives de vie réelle sont nécessaires pour évaluer le profil bénéfice–risque de l’acitrétine et du méthotrexate dans le traitement du PPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acitrétine, Ciclosporine, Méthotrexate, Photothérapie, Psoriasis


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S109-S110 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les mutations IL36RN des psoriasis pustuleux généralisées ont-elles un impact sur la réponse thérapeutique aux anti-IL-17 ?
  • R. Gabeff, R. Safar, S. Leducq, A. Maruani, L. Machet, G. Sarrabay, I. Touitou, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des traitements systémiques biologiques dans le psoriasis pustuleux acral : étude rétrospective française sur 91 patients
  • B. Husson, C. Barbe, S. Hegazy, J. Seneschal, F. Aubin, E. Mahé, D. Jullien, E. Sbidian, M. d’Incan, C. Conrad, E. Brénault, C. Girard, M. Avenel-Audran, M. Le Maître, P. Modiano, N. Quiles, I. Zaraa, M.-A. Richard, C. Goujon, N. Beneton, J. Destoop, H. Bachelez, M.A. Viguier, Groupe de recherche sur le psoriasis de la SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.