S'abonner

Vascularites à IgA monoclonale, une nouvelle forme de gammapathie monoclonale à signification cutanée - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.123 
L. Rousset 1, , F. Cordoliani 1, M. Battistella 2, M. Jachiet 1, M. Rybojad 1, M. Bagot 1, J.-D. Bouaziz 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologique, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La vascularite à IgA du purpura rhumatoïde (PR) est une vascularite leucocytoclasique des vaisseaux de petit calibre, avec activation polyclonale des immunoglobulines A (IgA). Les gammapathies monoclonales à signification cutanée sont un sous-groupe avec une atteinte cutanée liée à l’immunoglobuline monoclonale, sans myélome. Nous rapportons la première série de vascularites cutanées à IgA avec gammapathie monoclonale IgAκ.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique.

Résultats

Trois patients de 38, 37 et 50 ans, avaient un purpura vasculaire depuis plus de 10 ans. Un patient avait des arthralgies inflammatoires mais aucun n’avait d’atteinte rénale, digestive ou neurologique. L’immunoélectrophorèse des protéines plasmatiques trouvait une gammapathie monoclonale IgAκ. Deux patients avaient une cryoglobulinémie (type I et non typable). L’histologie cutanée montrait une vascularite leucocytoclasique avec infiltrat neutrophilique, parfois au premier plan. Une microthrombose focale était présente chez 1 patient sans cryoglobulinémie. Les 3 immunofluorescences directes cutanées montraient des dépôts vasculaires d’IgA et C3 avec monotypie κ recherchée et démontrée dans un cas. Deux patients avaient des poussées peu améliorées par la colchicine, d’évolution supérieure à 10 ans, sans rémission. Le patient ayant la vascularite la plus sévère (Annexe A) était mis en rémission complète sous rituximab après échec de 7 lignes de traitements immunosuppresseurs et 12 années d’évolution.

Discussion

Quelques cas de vascularites cutanées avec IgA monoclonale au cours de myélome ont été décrits. Récemment, Vignon M. et al. ont rapporté 19 patients avec une gammapathie monoclonale IgA à signification rénale : la monoclonalité de l’IgA dans le rein n’était pas toujours démontrée. Les histologies montraient une atteinte glomérulaire parfois sévère et l’atteinte allait jusqu’à l’insuffisance rénale terminale. Des atteintes extra-rénales étaient décrites : purpura (5/19), tube digestif (1/19), poumon (1/19). Les traitements classiques du myélome (bortezomib ou melphalan+dexaméthasone) permettaient parfois une rémission de l’atteinte rénale. Dans une série de 417 patients avec PR, Calvo-Rio et al. trouvaient 20 % de cryoglobulinémies à taux faible. Chez nos 3 patients, une vascularite cryobulinémique était peu probable du fait de l’absence de syndrome de Raynaud, de livedo et de taux faibles ou nuls de cryoglobuline monoclonale.

Conclusion

Devant une vascularite cutanée à IgA sans les caractéristiques typiques d’un purpura rhumatoïde, en particulier en cas d’évolution chronique, il faut répéter la recherche de gammapathie monoclonale IgA par immunofixation ou par technique plus sensible (Hevy lite). L’efficacité remarquable du rituximab chez 1des 3 patients devra être confirmée par de nouveaux cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gammapathie, Purpura rhumatoïde, Rituximab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.123.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S115-S116 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par azithromycine dans l’infection rectale asymptomatique à Chlamydia trachomatis : étude de cohorte prospective
  • L. Macaux, G. Camuset, N. Zemali, R. Manaquin, J. Jaubert, Y. Koumar, P. Gerardin, P. Poubeau, A. Bertolotti
| Article suivant Article suivant
  • Les vascularites à immunofluorescence cutanée directe négative sont plus fréquemment d’origine médicamenteuse
  • D. Darbord, V. Seta, N. Franck, N. Kramkimel, C. Le Jeunne, A. Carlotti, S. Aractingi, N. Dupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.