S'abonner

Première ligne de traitement systémique dans la dermatite atopique modérée à sévère : comparaison longitudinale des profils d’utilisation (« drug survival », « post-drug survival ») du méthotrexate et de la ciclosporine - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.133 
S. Law 1, , C. Droitcourt 1, G. Bouzillé 2, G. Safa 3, N. Beneton 4, A. Dupuy 1
1 Dermatologie 
2 Information médicale, CHU Rennes 
3 Centre hospitalier Saint-Brieuc 
4 Dermatologie, centre hospitalier Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ciclosporine (CYC) et le méthotrexate (MTX) sont les deux traitements immunosuppresseurs (IS) les plus utilisés dans la DA modérée à sévère. L’objectif est de comparer en vie réelle les profils d’utilisation du MTX et CYC grâce à deux analyses de survie : « drug survival » (durée de la 1re ligne d’IS) et « post-drug survival » (durée entre la fin de la 1re ligne et le début de la 2e ligne d’IS).

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique menée dans 3 hôpitaux français. Nous avons inclus adultes et enfants traités en première ligne d’IS pour la DA. Les courbes de survie du « drug survival » et « post-drug survival » étaient obtenues selon la méthode de Kaplan-Meier et les facteurs prédictifs de ces durées étaient recherchés selon le modèle de Cox.

Résultats

Cinquante-six patients (âge moyen : 34±15 ans) étaient inclus dont 25 sous CYC et 31 sous MTX. Les motifs d’arrêt n’étaient pas significativement différents selon le traitement (p=0,11). Les durées médianes du « drug survival » étaient de 23 mois pour le MTX et 8 mois pour la CYC (p<0,0001). Six mois après le début de traitement, 93 % des patients MTX étaient encore sous traitement versus 60 % des patients sous CYC. La médiane du « post-drug survival » des patients traités par MTX est significativement plus longue que celle des patient traités par CYC avec 12 mois versus 2 mois (p=0,014). Le traitement par CYC était le seul facteur associé à une durée plus courte dans les 2 analyses (« drug survival » and « post-drug survival »).

Discussion

Le « drug survival » est plus long pour le MTX que pour la CYC, soulignant deux profils d’utilisation différents, ceci peut être expliqué par un effet immunomodulateur du MTX, une indication de traitement pour des DA moins sévères pour le MTX et des effets secondaires plus fréquents sous CYC. Le « post-drug survival » est plus long pour le MTX, faisant discuter une rémanence de l’effet thérapeutique du MTX, un effet suspensif de la CYC ou un profil de patients plus sévères traités par CYC. Le « drug survival » permet d’évaluer un traitement dans des conditions de vie réelle, en termes d’efficacité, de tolérance, de préférences des patients et d’habitude de prescription des médecins. Le « post-drug survival » étudie la probabilité de débuter une nouvelle ligne d’immunosuppresseur après la fin d’une première ligne de traitement.

Conclusion

Il s’agit de la première comparaison du « drug-sruvival » et « post-drug survival » entre le MTX et la CYC dans la DA. Les deux traitements ont des profils d’utilisation différents avec une durée de traitement plus longue pour le MTX. Le « post-drug survival » pourrait être un nouvel outil pour l’évaluation de la rémanence des IS dans la DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Drug survival, Post-drug survival


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.133.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S121 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités associées à la dermatite atopique de l’adulte en France : étude nationale multicentrique
  • M. Jachiet, A. Nosbaum, D. Staumont-Sallé, J. Seneschal, M. Viguier, A. Soria, A. Barbaud, A.-C. Carriou, M. Chuffart-Delplanque, A.-S. Darrigade, C. Fite, C. Demongeot, T. Mahevas, S. Chevret, M. Bagot, J.-D. Bouaziz, GREAT : Groupe d’étude de la dermatite atopique de la Société française de dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Étude in vitro de l’effet du menthoxypropanédiol sur le prurit au cours de la dermatite atopique : rôle du récepteur TRPM-8
  • F. Huet, A. Bataille, J. Cheret, G. Neufang, S. De Kleijn, D. Roggenkamp, N. Lebonvallet, L. Misery, I. Christelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.