S'abonner

Implications de Human Papillomavirus (HPV) 16 dans la physiopathologie des formes non érosives de lichen plan - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.140 
M. Viguier 1, , B. Poirier 2, C. Pérals 3, H. Bachelez 4, M. Battistella 5, F. Aubin 6, A. Touzé 7, M.-L. Gougeon 2, N. Fazilleau 3
1 Dermatologie, CHU Robert-Debré, Reims 
2 IABV, Institut Pasteur, Paris 
3 Inserm U1043, CHU Purpan, Toulouse 
4 Dermatologie 
5 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, Paris 
6 Dermatologie, CHU, Besançon 
7 Faculté de pharmacie UMR ISP, université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études épidémiologiques ont montré un lien entre infection par HPV16 et survenue d’un lichen plan (LP) érosif (LPE). L’existence de lymphocytes T (LT) CD8+ clonaux spécifiques du peptide immunodominant d’HPV16 a été montrée en périphérie et au site lésionnel dans cette forme de LP. Nous avons souhaité tester cette même hypothèse dans les formes non érosives de LP (LPNE), et dans une dermatose proche affectant aussi les muqueuses génitales, le lichen scléro-atrophique (LSA).

Patients et méthodes

Après consentement éclairé, 20 patients ont été inclus : 10 avec LPNE, 10 avec LSA, avec recueil sang, sérum, brossage et biopsie des lésions. Les témoins étaient des donneurs de sang. Les études de cytométrie de flux se faisaient sur sang total. La recherche d’HPV16 se faisait par PCR à partir de l’ADN des brossages et indirectement en sérologie (Ac anti-L1 et anti-E6). Les études de répertoire s’effectuaient à partir de l’ARN des LT CD8+ triés, par PCR, spectratyping, clonage et séquençage.

Résultats

Une augmentation significative de l’expression de granzyme, perforine et CD107a par les LT CD8+ périphériques était trouvée dans le LPNE et le LSA, par rapport aux témoins. Dans le LPNE, le répertoire de ces LT CD8+ était clonal avec usage préférentiel du réarrangement Vb3-Jb2.7 (50 %), avec un motif consensuel de 4 acides aminés sur les 8 qui composaient le CDR3b. Dans le LSA, le répertoire des CD8+ était également clonal mais utilisait préférentiellement Vb6, avec des clonotypes différents. L’ADN d’HPV16 n’était jamais trouvé dans les lésions des deux dermatoses. Des Ac anti-L1 étaient trouvés chez 9/10 LPNE et 7/10 LSA et des Ac anti-E6 chez 3/10 LPNE et chez aucun LSA. Une population CD8+ Vb3+ E711–20 était identifiée en périphérie chez les LPNE HLA-A2+. Les études in situ sont en cours.

Discussion

Nos résultats montrent une très forte expression des marqueurs de cytotoxicité par les LT CD8+ périphériques dans le LPNE et le LSA, proche de ce qui s’observe dans les infections virales chroniques (VIH par exemple). Si un très grand nombre des LPNE et LSA a été en contact avec HPV16 (sérologie HPV16 L1 positive), l’intégration du virus dans le génome n’a été observée que chez les patients atteints de LPNE. Les biais de répertoire des LT CD8+ dans le LPNE sont strictement superposables à ceux identifiés dans le LPE, retrouvant le même réarrangement Vb3-Jb2.7 et des séquences communes du CDR3. Cette utilisation du Vb3, associée à la réactivité contre HPV16, n’est pas retrouvée dans le LSA mais le caractère clonal observé dans cette pathologie suggère aussi une étiologie virale, qui ne serait pas HPV16.

Conclusion

L’implication physiopathologique d’HPV16 n’est pas restreinte à la forme érosive du LP et se retrouve aussi dans les formes non érosives de LP, ouvrant ainsi des perspectives thérapeutiques dans le LP, comme la vaccination thérapeutique contre HPV16 ou une immunothérapie ciblée anti-CD8-Vb3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Human papillomavirus, Lichen plan, Lichen scléro-atrophique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S125 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La folliculite décalvante est caractérisée par un microbiote sous épidermique anormal et persistant
  • M. Bruno, J.L. Donay, M. Resche-Rigon, A. Tristan, D. Farhi, S. Mercier-Delarue, B. Cavelier-Balloy, P. Assouly, A. Petit, M. Bagot, P. Reygagne
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome de Merkel : état des lieux du réseau CARADERM
  • L. Chaplain, A. Blom, M. Samimi, B. Guillot, T. Jouary, J.-J. Grob, N. Meyer, O. Zehou, P. Combemale, C. Lebbé, G. Jeudy, F. Grange, P. Lacour, M. Dinulescu, F. Granel Brocard, N. Beneton, F. Aubin, G. Bens, J. De Quatrebarbes, M. Steff, J.-P. Arnault, Y. Le Corre, A. Stefan, M. D’Incan, N. Kramkimel, M.-T. Leccia, D. Thomas Beaulieu, E. Maubec, C. Robert, B. Dreno, E. Wierzbicka-Hainaut, C. Lenormand, P. Saiag, L. Mortier, CARADERM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.