S'abonner

Prise en charge du carcinome à cellules de Merkel métastatique en 2e ligne : résultats de l’autorisation temporaire d’utilisation de cohorte en France - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.143 
M. Samimi 1, , M.-N. Solbes 2, A. Blom 3, P. Saiag 4, A. Engelsberg 5, V. Kasturi 6, C. Sana 2, L. Mortier 7
1 Dermatologie, hôpital Trousseau, Tours, France 
2 Affaires médicales oncologie, Merck s.a.s, Lyon, France 
3 Dermatologie, France 
4 Référent national CCM CARADERM, dermatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
5 Affaires médicales globales, Pfizer, NY 10017, New York, États-Unis 
6 Affaires médicales globales, EMD Serono Inc., MA 02370, Rockland, États-Unis 
7 Coordonnateur national CARADERM, dermatologie, CHRU Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est un cancer cutané agressif avec un pronostic sombre chez les patients atteints d’une maladie métastatique. L’avélumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le ligand du récepteur de mort programmée-1 (anti-PD-L1). L’analyse intermédiaire de l’essai clinique Javelin Merkel 200 a démontré l’efficacité de l’avélumab en 2e ligne et plus chez les patients atteints d’un CCM métastatique. Suite à ces résultats, l’avélumab a été mis à la disposition des patients français dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques cliniques des patients traités et de rapporter les données d’efficacité et de tolérance de l’avélumab dans le cadre de cette ATU.

Patients et méthodes

L’ATU de cohorte a été mise en place du mars 2017 à décembre 2017 pour des patients adultes atteints d’un CCM métastatique, dont la maladie avait progressé après avoir reçu au moins une ligne de chimiothérapie antérieure.

Cinquante-six patients ont reçu l’avélumab à la dose de 10mg/kg par voie intraveineuse, toutes les 2 semaines, jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable, dans 35 centres en France.

Résultats

Parmi les 56 patients traités, la majorité était des hommes (n=37, 66 %) et avait plus de 65 ans (n=48, 86 %). La durée moyenne de traitement était de 121,4jours±113,8, soit environ 4 mois. Parmi les 35 centres ayant pris en charge des patients sous ATU, 27 centres (77 %) font partie du réseau CARADERM (n=48 patients traités, 86 %), réseau spécialisé dans la prise en charge des cancers cutanés rares.

Les données de suivi à 3 mois sont disponibles pour 24 patients. Au total, 15 (63 %) réponses ont été obtenues : 4 (17 %) réponses complètes et 11 (46 %) réponses partielles. La maladie était stable chez 5 patients (21 %) et une progression a été observée chez 4 patients (17 %). Le profil de tolérance était similaire à celui observé dans l’étude Javelin Merkel 200. Les événements indésirables observés les plus fréquemment rapportés étaient de la fièvre et des frissons. Des données mises à jour seront présentées.

Discussion

Ces données en vie réelle ont permis de décrire les caractéristiques cliniques des patients ayant reçu l’avélumab dans le cadre de l’ATU de cohorte, et sont en accord avec l’efficacité et le profil de tolérance identifiés lors de l’essai clinique Javelin Merkel 200.

Conclusion

L’ATU de cohorte a permis de répondre à un besoin médical urgent non satisfait, pour des patients inéligibles aux essais cliniques ou pour lesquels aucun autre traitement approuvé n’était disponible. Une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’avélumab (Bavencio®) en monothérapie a été obtenue le 18 septembre 2017 dans l’indication : traitement de patients atteints de carcinome à cellules de Merkel (CCM) métastatique de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ATU, Avélumab, Carcinome de Merkel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S127 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des carcinomes de Merkel inopérables et/ou métastatiques par analogue de la somatostatine. Étude nationale multicentrique mono-bras de phase II
  • M.-T. Leccia, S. Mouret, S. Dalle, J. Dequatrebarbes, B. Dreno, A. Dupuy, C. Dutriaux, F. Grange, J.-J. Grob, B. Guillot, E. Hainaut-Wierzbicka, M. D’Incan, J.-P. Lacour, C. Lebbe, C. Lok, L. Martin, M. de Pontville, M. Samimi, O. Zehou, S. Dalac, Groupe de cancérologie cutanée de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • Sérologie anti-antigène T du polyomavirus de Merkel dans la surveillance des patients ayant un carcinome de Merkel : étude rétrospective multicentrique
  • S. Giraud, M. Samimi, P. Gaboriaud, F. Arnold, T. Kervarrec, E. Wierzbicka-Hainaut, G. Bens, N. Beneton, F. Aubin, B. Dréno, H. Laude, M.F. Avril, N. Dupin, M. Dinulescu, Y. Le Corre, A. Blom, E. Maubec, S. Guyetant, A. Touzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.