S'abonner

Doit-on continuer à traiter le pemphigus superficiel par la dapsone ? - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.157 
E. Bahloul 1, , A. Masmoudi 1, A. Jerbi 2, O. Abida 2, M. Ben Jemaa 2, K. Sellami 1, H. Hachicha 2, S. Boudaya 1, M. Mseddi 1, H. Masmoudi 2, M. Amouri 1, H. Turki 1
1 Dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax 
2 Laboratoire d’immunologie, CHU Habib Bourguiba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pemphigus superficiel (PS) est une dermatose bulleuse auto-immune potentiellement grave souvent difficile à traiter. L’objectif de notre travail est de discuter la place de la dapsone et d’évaluer son efficacité dans le traitement du PS de notre région du sud tunisien.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de PS confirmés par l’immuno-histologie traités par la dapsone et suivis durant la période de 37 ans (1981–2017)

Résultats

Vingt-trois cas de PS, 22 femmes et un homme, dont l’âge moyen était de 33±11 ans, étaient colligés. La majorité des patients étaient d’origine rurale (82,6 %). La répartition des formes séborrhéique et herpétiforme était de 69,6 % et 21,7 % respectivement. Deux patientes avaient un pemphigus foliacé (PF). La surface cutanée atteinte était en moyenne de 40±15 %. La moyenne du taux des anticorps anti-desmogléines1 (Ac anti-Dsg1) réalisés dans 9 cas était de 160±64UI/mL. La dapsone était prescrite à une dose qui variait entre 100 et 200mg/j en première intention chez 21 malades et en deuxième intention chez 2 patientes présentant un PF cortico-résistant. La durée moyenne de prise de la dapsone était de 47jours (de 8jours à 9 mois). La dapsone était efficace seulement chez 5 patientes (4 cas pemphigus séborrhéique et 1 cas pemphigus herpétiforme). Chez ces patientes, une rechute était notée 2 à 12 mois après le contrôle du PS nécessitant le recours à la corticothérapie générale (CT). La dapsone était inefficace chez 18 patients (78,3 %) soit 75 % des patients avec pemphigus séborrhéique (12/16), 80 % avec pemphigus herpétiforme (4/5) et 100 % avec un PF (2/2). Devant l’inefficacité de la dapsone, le recours à la CT (1 à 1,5mg/kg/j) était adopté dans 16 cas avec une bonne réponse dans 14 cas. Deux patients étaient perdus de vue.

Discussion

Dans notre série, l’utilisation de la dapsone en première intention n’a pas montré une efficacité importante dans le traitement du pemphigus herpétiforme et du pemphigus séborrhéique. Cependant, plusieurs petites séries rétrospectives et cas cliniques ont suggéré une efficacité de cette molécule en monothérapie dans le traitement des PS. Cette contradiction avec les données de la littérature peut être expliquée par la sévérité de l’atteinte cutanée et l’élévation des Ac anti-Dsg1 au cours du PS tunisien. L’effet d’épargne cortisonique de la dapsone est également souvent suggéré mais non démontré dans les études. Son utilisation dans cette indication chez nos deux patientes ayant un PF cortico-résistant était aussi inefficace.

Conclusion

Nous rapportons une grande série de PS traité par dapsone et nous soulignons l’inefficacité de ce traitement contrairement à la CT générale pouvant suggérer une particularité thérapeutique du pemphigus endémique tunisien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dapsone, Pemphigus foliacé, Pemphigus herpétiforme, Pemphigus séborrhéique, Pemphigus superficiel


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.157.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S135 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du dupilumab dans le traitement de la dermatite atopique de l’adulte : premières données d’une cohorte rétrospective multicentrique française
  • S. Faiz, J. Giovannelli, C. Podevin, A. Nosbaum, M. Jachiet, J.-D. Bouaziz, Z. Reguiai, J.-P. Arnault, F. Tetart, A.-B. Duval-Modeste, F. Aubin, M.-C. Ferrier-Le Bouedec, A. Du Thanh, N. Raison-Peyron, A. Walter-Lepage, A. Lasek, A. Schoeffler, J.-P. Lacour, L. Misery, M.-A. Richard, C. Droitcourt, A.-S. DIllies, A. Soria, J. Delaunay, S. Rappelle-Duruy, N. Bellon, S. Barete, E. Mahé, E. Begon, A. Valois, A. Dompmartin-Blanchère, C. Morice, N. Beneton, S. Barbarot, J. Seneschal, D. Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du timolol maléate en gel dans la cicatrisation des ulcères veineux chroniques : étude randomisée et controlée de phase II
  • T. Baltazard, F. Lombart, M. Diouf, C. Picard, C. Lok, G. Chaby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.