S'abonner

Les aspects épidémio-cliniques et étiologiques de la pathologie de la région anale à Dakar - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.163 
M.-T. Ndiaye 1, , F. Ly 1, A. Diop 1, Z. Moussaoui 2, B. Seck 1, D. Astou 1, B. Ahy Diatta 3, L. Diouf 4, M.-T. Dieng 3
1 Dermatologie, hôpital institut d’hygiène sociale 
2 Dermatologie 
3 Dermatologie, HALD 
4 Gastro-entérologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie de la région anale englobe les affections de la marge anale, du pli interfessier et du canal anal. Les étiologies peuvent être dues à de multiples dermatoses. En Afrique subsaharienne, la prévalence de ces dermatoses anales est mal connue. Notre objectif était de décrire les aspects épidémio-cliniques et étiologiques des pathologies de la région anale.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective descriptive et analytique, effectuée en un an dans les deux services de dermatologie et les deux plus grands services d’hépato-gastro-entérologie de Dakar. Tous les malades consentants qui consultaient pour une pathologie anale étaient inclus. L’analyse statistique était effectuée avec le logiciel Epi-info 7. Le test de Chi2 était utilisé avec un seuil de significativité à p<0,05.

Résultats

Nous avons inclus 72 malades, soit une fréquence hospitalière de 0,39 %. L’âge moyen était de 35 ans. Le sex-ratio était de 1,4. La douleur anale était présente dans 43,1 % des cas et le prurit dans 36,1 %. Les étiologies étaient : les affections proctologiques communes dans 43,1 % des cas dont les hémorroïdes (30,6 %) ; les infections dans 37,5 % dont les infections sexuellement transmissibles (18 %), les intertrigos mycosiques (16,6 %) et l’actinomycose dans un cas ; les causes inflammatoires dans 19,4 % des cas ; les causes tumorales dans 2,8 %. Il existait un lien statistiquement significatif entre l’existence de douleurs, d’une constipation, et la pathologie proctologique commune ; entre l’existence de prurit et les dermatoses anales. De même, la survenue des IST était associée à la présence d’un antécédent de signe d’IST, à la pratique d’un rapport sexuel anal, et à la présence d’une fissure anale. Il y avait également une association significative entre l’intertrigo mycosique et l’existence d’une immunodépression. Le traitement étiologique et les mesures préventives ont permis une amélioration des manifestations cliniques dans 79,2 % des cas.

Conclusion

La pathologie de la région anale est dominée par les affections proctologiques communes. Pour autant, les infections sexuellement transmissibles constituent la majorité des causes infectieuses. Quelle que soit l’étiologie, les mesures préventives sont essentielles à la prise en charge de ces affections dont les signes fonctionnels (douleur et prurit) altèrent considérablement la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Proctologie, Anus, Infection sexuellement transmissible


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S137 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du timolol maléate en gel dans la cicatrisation des ulcères veineux chroniques : étude randomisée et controlée de phase II
  • T. Baltazard, F. Lombart, M. Diouf, C. Picard, C. Lok, G. Chaby
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du védolizumab sur une macrochéilite granulomateuse réfractaire aux anti-TNF alpha au cours d’une maladie de Crohn : première description
  • A. Gueutier, S. Leducq, A. Joly, L. Picon, L. Vaillant, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.