S'abonner

Lichen plan buccal versus lésions lichénoïdes buccales : une étude clinique axée sur le diagnostic différentiel et la caractérisation des maladies - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.168 
L. Feldmeyer 1, , V. Suter 2, S. Cazzaniga 1, C. Oeschger-Unold 2, M. Bornstein 2, D. Simon 1, H. Beltraminelli 1, L. Borradori 1
1 Dermatology, university hospital Bern 
2 Department of oral surgery and stomatology, school of dental medicine, university of Bern, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions lichénoïdes de la muqueuse buccale constituent un défi diagnostique. Il est parfois difficile de distinguer le lichen plan buccal (LPB) et les lésions lichénoïdes de la muqueuse buccales (LLB) sur la base des résultats cliniques et/ou histologiques. Dans cette étude rétrospective clinicopathologique interdisciplinaire, nous avons évalué les manifestations buccales du LPB et des LLB, y compris une caractérisation clinique et histologique détaillée. Cette étude visait à définir des critères cliniques et histologiques pour permettre le diagnostic différentiel entre LPB et LLB.

Matériel et méthodes

Le diagnostic du LPB et des LLB était basé sur l’examen clinique et le caractère lichénoïde histologiquement confirmé de l’inflammation. Outre les données démographiques, les habitudes tabagiques et les médicaments ont été enregistrés. Les lésions buccales et les matériaux dentaires ont été enregistrés dans un fichier codé normalisé. Deux dermatopathologistes (LF et HB) ignorant le diagnostic final ont effectué une analyse semi-quantitative des paramètres histologiques.

Résultats

De février 2014 à avril 2016, nous avons identifié 115 patients présentant un diagnostic de LPB (86 cas) ou de LLB (29 cas). Les répartitions selon le sexe et l’âge, les habitudes tabagiques et la prise de médicaments étaient comparables entre les deux groupes. Le type de lésion (réticulaire, en plaque ou érosif) ainsi que la localisation dans la cavité buccale ne différaient pas significativement entre les cas de LPB et de LLB. Les cas de LPB étaient par définition majoritairement bilatéraux (87 %) alors que les cas de LLB étaient bilatéraux dans 59 % (p=0,003) des cas. La présence d’un amalgame était significativement plus fréquente dans les LLB que dans le LPB (p=0,01). L’analyse histologique a montré une tendance à plus de granulocytes éosinophiles dans la LLB que dans le LPB mais cette différence n’était pas significative (p=0,09).

Conclusion

Les critères histologiques seuls ne permettent pas une discrimination diagnostique fiable entre le LPB et les LLB, une corrélation clinicopathologique et un suivi rapproché des patients sont fondamentaux pour l’obtention du diagnostic final.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lésions lichénoïdes buccales, Lichen plan buccal, Muqueuse buccale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S139-S140 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde muqueuse orale aux caractéristiques cliniques et histologiques de lichen plan oral : une série de cas
  • M.J. Benzaquen, V.G. Suter, M. Gschwend, L. Borradori, L. Feldmeyer
| Article suivant Article suivant
  • Électrogalvanisme oral : une entité négligée
  • F. Frikha, E. Bahloul, K. Sellami, S. Boudaya, M. Amouri, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.