S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë généralisée succédant à une morsure d’araignée : à propos de 5 observations tunisiennes - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.175 
N. Ghariani Fetoui , N. Ghariani, N. Nabli, R. Gammoudi, L. Boussofara, W. Saidi, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira
 Service de dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) est une éruption cutanée sévère dont l’étiologie est le plus souvent médicamenteuse. Elle est plus rarement attribuée à une infection virale, à un allergène toxique ou alimentaire et récemment aux morsures d’araignées. Nous rapportons 5 observations de PEAG succédant à une morsure d’araignée.

Observations

Cinq patientes, toutes d’origine rurale, étaient hospitalisées en période estivale pour une éruption pustuleuse aiguë fébrile survenue en moyenne 48 heures (12 heures à 4 jours) après une morsure d’araignée. Aucune histoire de prise médicamenteuse, alimentaire ou toxique n’était rapportée. L’âge moyen était de 29 ans (18 à 52 ans). Le site de la morsure prenait l’aspect d’un placard inflammatoire induré centré par une lésion ecchymotique et/ou bulleuse hémorragique, localisé au niveau de l’épaule (3 cas), de la cuisse (1 cas) ou de la paupière supérieure (1 cas). L’éruption pustuleuse débutait autour du site de la morsure pour se généraliser en quelques heures au reste du tégument, avec une atteinte prédominante du tronc et des grands plis qui était évidente dans 4 cas. Les pustules étaient superficielles millimétriques et non folliculaires dans tous les cas. En plus de la fièvre, des signes généraux à type d’asthénie et d’arthromyalgies diffuses étaient présents chez 2 patientes. La biologie montrait une neutrophilie dans tous les cas, une cytolyse dans 2 cas et une cholestase ictérique dans 1 cas. Une anémie hémolytique était également présente chez 2 patientes. L’examen bactériologique du contenu des pustules était négatif dans tous les cas. La biopsie cutanée était pratiquée dans 3 cas, objectivant une pustule spongiforme avec œdème du derme papillaire, typiques d’une PEAG. L’évolution était favorable chez toutes les patientes, avec l’apparition d’une desquamation post-pustuleuse, apyrexie et normalisation du bilan biologique, au bout de 6 jours en moyenne (3 à 12). Le score EuroSCAR variait entre 9 et 12 chez nos 5 patientes.

Discussion

Le diagnostic de PEAG était certain chez nos 5 patientes, conformément aux critères EuroSCAR. Les arguments plaidant en faveur de la morsure d’araignée comme cause de la PEAG étaient : la présence d’une lésion témoignant de la morsure d’araignée, la chronologie des événements avec un délai moyen de 48 heures entre la morsure et l’éruption, qui débutait en plus aux alentours du site de la morsure et l’absence des causes classiques de PEAG. Si la perturbation du bilan hépatique peut accessoirement se voir au cours de la PEAG, l’anémie hémolytique n’est pas classique. Il s’agirait plutôt d’une manifestation hématologique de la morsure d’araignée, dont le venin engendre une hémolyse par activation du complément.

Conclusion

La morsure d’araignée s’ajoute au spectre étiologique des PEAG. Il reste à élucider les mécanismes physiopathologiques impliqués dans cette réaction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Araignée, Pustulose exanthématique aiguë généralisée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S143 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermies notifiées au centre de vigilance des produits de santé du Burkina Faso de 2010 à 2016
  • G.P.M.L. Tapsoba, E. Ouédraogo, N. Korsaga, A.N. Ouédraogo, M.S. Ouédraogo, P. Niamba, A. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermies photo-aggravées aux immunoglobulines intraveineuses
  • M. Clerc, J. Pasteur, G. Jeudy, M. Huther, P. Vabres, S. Dalac, B. Bonniaud, E. Collet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.