S'abonner

Syndrome de Stevens–Johnson secondaire au méthotrexate : une récidive accidentelle - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.178 
K. Elboukhari , A. Rasso, H. Bay Bay, S. Elloudi, F.-Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Stevens Johnson secondaire au méthotrexate est une affection rare et grave qui peut rester confinée à la peau ou s’accompagner d’atteintes viscérales parfois létales. Nous rapportons le cas d’une patiente traitée par méthotrexate pour une mole hydatiforme, qui a présenté à deux reprises un syndrome de Stevens–Johnson.

Observation

Une femme de 30 ans, mère de deux enfants, était suivie en gynécologie pour une mole hydatiforme. Celle-ci évoluait vers une mole toxique persistante avec ascension des HCG, nécessitant la mise en route d’une monochimiothérapie type méthotrexate. Quatre jours après l’introduction de ce traitement, la patiente présentait un décollement cutané fait de bulles et de pseudo-cocardes siégeant préférentiellement sur les jambes, avec une conjonctivite, une chéilite et des érosions de la muqueuse génitale. Une biopsie cutanée objectivait des nécroses kératinocytaires et un infiltrat éosinophilique. Les critères d’imputabilité étaient en faveur de la responsabilité du méthotrexate. Les examens complémentaires ne montraient pas d’atteinte viscérale infraclinique. Après arrêt du méthotrexate, la patiente présentait une nette amélioration. Un mois plus tard cependant, le médicament était réintroduit par une autre équipe de gynécologie. Après deux injections à la même dose, la même symptomatologie apparaissait, motivant son transfert dans notre service.

Discussion

Le méthotrexate est une molécule anti-acide folique communément utilisé comme chimiothérapie anticancéreuse ; il engendre une toxicité kératinocytaire en induisant l’apoptose des kératinocytes par le biais d’une hypersensibilité retardée. La toxidermie au méthotrexate est grave, avec une mortalité d’environ 17 %. Elle prédomine dans le sexe masculin ; selon une étude taiwanaise, un âge avancé serait un autre facteur de risque. Chez notre patiente, le diagnostic a été retenu sur des critères cliniques histologiques et pharmacologiques. L’évolution était favorable après arrêt du médicament, qui a été remplacé par de l’actinomycine D. Le méthotrexate a été interdit à vie.

Conclusion

Le syndrome de Stevens–Johnson associé au méthotrexate est une affection rare, pas toujours létale ; dans ce cas la bénignité de la symptomatologie n’autorise pas pour autant la poursuite du traitement (même si la récidive chez notre patiente était peu frappante).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthotrexate, Stevens–Johnson, Réintroduction accidentelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S144-S145 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • GVH aiguë post-transplantation hépatique simulant une nécrolyse épidermique toxique
  • J. Shourick, C. Vesinet, A. Monsel, F. Le Pelletier, D. Bories, B. Barrou, S. Nguyen, Y. Calmus, B. Lebrun-Vignes, S. Barete
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des ongles jaunes et exposition au dioxyde de titane
  • H.-A. Marescassier, E. Laffitte, L. Fontao, S. Lenglet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.