S'abonner

Un accident de décompression cutané révélant un foramen ovale perméable et une hémorragie cérébelleuse - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.186 
E. Schwob 1, , N. Marmion 2, C. D’Andrea 3, A. Du Thanh 1
au nom de

GUS

1 Département de dermatologie, hôpital Saint-Éloi, CHU de Montpellier, France 
2 Médecine polyvalente Saint-Louis 
3 Unité fonctionnelle de médecine hyperbare & plaies et cicatrisation, CHU Sud Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents de décompression (ADD) cutanés sont rares, souvent considérés comme bénins et négligés par les plongeurs de loisirs. Nous rapportons le cas d’une patiente qui a présenté un ADD cutané révélant un foramen ovale perméable (FOP) et un accident vasculaire cérébral (AVC).

Observation

Une femme de 42 ans consultait pour des lésions cutanées prurigineuses évoluant depuis 2011, survenant exclusivement après des plongées sous-marines en scaphandre, constituées de plaques érythémateuses pseudo-urticariennes des flancs, des fesses, du dos, des membres supérieurs, de résolution spontanée en quelques heures, sans trouble digestif, et répondant partiellement aux antihistaminiques pris avant les plongées. Elle décrivait par ailleurs un dermographisme avec sa ceinture de sécurité, sans autre antécédent sauf un épisode de malaise avec marbrures des flancs en 2013, sans anomalie trouvée aux différentes explorations. Le bilan biologique (NFS, TSH, anticorps antithyroïdiens, antinucléaires) était normal. Les tests de provocation des urticaires inductibles (dermographisme, urticaire retardée à la pression, etc.) et les prick-tests avec sa combinaison étaient négatifs, de même que la recherche d’IgE anti-omega-5-gliadine et d’anomalie de la tryptase. Devant une suspicion d’ADD cutané, l’échographie cardiaque par voie transœsophagienne révélait la présence d’un FOP avec anévrisme du septum interauriculaire. L’IRM cérébrale mettait en évidence une séquelle hémorragique cérébelleuse gauche (Annexe A).

Discussion

Les ADD sont liés aux bulles d’azote relargué à la remontée, responsables de phénomènes ischémiques tissulaires et d’une dysfonction endothéliale. Selon leur topographie, surviennent des accidents neurologiques, médullaires, articulaires ou pulmonaires avec des degrés de sévérité variables. Les ADD cutanés sont classés comme bénins. Leur physiopathologie est mal comprise : formation de bulles in situ ou phénomène embolique artériel par passage de bulle via un shunt droit-gauche. Une association forte entre l’antécédent d’ADD cutané et la présence d’un shunt a été mise en évidence. Ce nouveau cas illustre la découverte d’un shunt droit-gauche et d’un AVC à la suite de manifestations cutanées liées à la décompression lors d’activités de plongée. Le retard au diagnostic et la négligence des symptômes cutanés par les plongeurs soulignent le fait que les ADD cutanés doivent être mieux enseignés et davantage rapportés. La réponse partielle aux antihistaminiques préventifs n’est pas décrite dans la littérature, mais elle pourrait dangereusement masquer les signes cutanés d’ADD.

Conclusion

La découverte d’un ADD cutané doit faire rechercher un shunt droit-gauche et il est légitime de réaliser une IRM cérébrale en cas de malaise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident de décompression cutané, Marbrures, Shunt droit-gauche


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.186.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S148 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Panniculite post-stéroïdienne de l’adulte
  • J. Lacotte, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Jachiet, J. Timsit, D. Boutboul, M. Bagot, S. Fouere
| Article suivant Article suivant
  • Valaciclovir : un coupable de DRESS à ne pas négliger. Deux cas
  • S. Oro, C. Bernier, G. Gener, A. Barbaud, B. Lebrun-Vignes, H. Assier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.