Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Allergie aux acrylates et électrodes : un frein à une prise en charge médicale optimale ? - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.188 
G. Salomon , F. Giordano-Labadie
 Dermatologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les acrylates sont utilisés dans de nombreux dispositifs médicaux adhésifs, notamment les électrodes ECG et des appareils de neurostimulation électrique transcutanée (TENS). L’allergie de contact aux acrylates peut limiter l’accès aux soins et il est alors nécessaire trouver un dispositif médical alternatif.

Observation

Un homme de 55 ans avait comme antécédent un accident vasculaire cérébral ischémique sylvien gauche avec hémiparésie spastique droite, aphasie et épilepsie séquellaires. Alors qu’il était pris en charge en centre de rééducation, il avait présenté une plaque érythématovésiculeuse bien limitée de l’avant-bras droit. La localisation correspondait à l’électrode de stimulation Dura-Stick Plus de la marque DJO utilisée pour la rééducation de son bras par TENS. En un mois l’eczéma se généralisait, justifiant une hospitalisation en dermatologie pour soins locaux. La rééducation par TENS était arrêtée et non reprise du fait de la réapparition de lésions lors d’un nouvel essai. Quelques mois après la rémission, des tests épicutanés étaient réalisés.

Résultats

Les tests réalisés comprenaient les batteries standard européenne élargie, plastiques/colles, résines acryliques ainsi que le gel utilisé pour l’interface peau/électrode et l’électrode apportée par le patient. À 72h, les tests étaient positifs à 1+ pour le 2-hydroxyethyl-méthacrylate, à 2+ pour le bisphenol-A-glycidyl méthacrylate (Annexe A) et à 3+ pour l’électrode (Annexe A). Le test pour le gel d’interface était négatif.

Discussion

Ces tests étaient pertinents puisque l’enquête réalisée auprès du fabricant mettait en évidence, parmi les composants de l’électrode, la présence de copolymère de polyacrylate (nature exacte non précisée). L’alternative proposée par le fabricant était l’utilisation d’électrodes autoadhésives de TENS sans acrylates (électrodes à FIL Dura-Stick PREMIUM Blue Gel pour peaux sensibles). À notre connaissance, seuls trois autres cas de sensibilisation aux acrylates ont été rapportés par Marren et al. et Weber-Muller et al. dans le cadre de l’utilisation d’électrodes TENS.

Conclusion

L’allergie de contact aux acrylates dans les électrodes (ECG, TENS) est un effet indésirable iatrogène et est parfois sévère. Il est nécessaire de disposer de dispositifs médicaux alternatifs pour permettre la poursuite de la prise en charge médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrylates, Eczéma de contact, Électrodes TENS


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.188.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S149 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valaciclovir : un coupable de DRESS à ne pas négliger. Deux cas
  • S. Oro, C. Bernier, G. Gener, A. Barbaud, B. Lebrun-Vignes, H. Assier
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose cutanée diffuse sous nivolumab
  • C.-S. Laurent, C. Jacobzone, C.-A. De Salins, A. Lorléac’h, R. Lamy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.