S'abonner

Toxicité cutanée des taxanes - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.200 
K. Moustaide 1, , O. Eljouari 1, S. Elloudi 2, H. Baybay 1, F.-Z. Mernissi 1
1 Dermatologie 
2 Dermatologie, hôpital universitaire Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les taxanes ont une large utilisation clinique dans de nombreux cancers. Leurs effets indésirables comprennent myélosuppression, toxicité cutanée, neurotoxicité, rétention d’eau, alopécie, arthralgies et myalgies. La toxicité cutanée peut varier d’une éruption cutanée légère à une complication potentiellement mortelle. La véritable incidence n’a pas été estimée. Dans notre étude, nous analysons la toxicité cutané chez les patients qui ont reçu les taxanes.

Matériel et méthodes

Une étude prospective de 2 ans a inclus 180 cas traités par taxanes, dont 125 référés par le département d’oncologie pour toxicité cutanée.

Résultats

La toxicité des taxanes a été démontrée dans 70 % des cas. La toxicité est notée après la quatrième cure, et augmente avec le nombre de cycles. La réaction la plus fréquente est le syndrome mains pieds, suivi par la photosensiblité et l’hyperpigmentation faciale. D’autres réactions ont été notées, incluant éruptions acnéiformes (papulo-pustuleuses), xérose, nécrolyse épidermique toxique, extravasation et lupus induit. La sévérité des réactions a augmenté avec le traitement ultérieur au docétaxel chez près de 80 % des patients ayant eu des cycles répétés. Les facteurs significativement associés à toutes les catégories de toxicité sont l’hypoalbuminémie, la chimiothérapie combinée et l’âge supérieur à 60 ans. Le taux de perfusions et le pic de concentration sérique n’ont pas été associés à la sévérité des réactions cutanées. Tous les patients ont bénéficié d’une formation sur les mesures de prévention.

Discussion

Les taxanes sont parmi les médicaments anticancéreux les plus couramment prescrits. Bien que l’incidence réelle des effets indésirables dermatologiques (EI) chez les patients recevant des taxanes ne soit pas connue et n’ait jamais fait l’objet d’une analyse prospective, ils représentent clairement l’un des effets indésirables majeurs associés à ces agents. Avec une augmentation de la survenue d’EI cutanés pendant le traitement avec de nouvelles thérapies ciblées et immunologiques lorsqu’ils sont utilisés en association avec des taxanes, une compréhension approfondie des réactions attribuables à cette classe est impérative. De plus, l’identification et la prise en charge des EI dermatologiques sont essentielles pour maintenir la qualité de vie chez les patients cancéreux et pour minimiser les modifications de dose de leur régime antinéoplasique.

Conclusion

Les réactions cutanées sont très communes avec l’utilisation des taxanes. Cependant, notre étude représente à notre connaissance la première étude épidémiologique des toxicités dermatologiques rapportées avec l’utilisation de ces médicaments. La prévention est utile pour éviter la suspension du traitement, et c’est souvent le seul moyen de traiter certaines réactions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Peau, Taxanes, Effets secondaires


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S155 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stomatite sévère induite par l’ibrutinib : première caractérisation
  • E. Vigarios, M. Beylot-Barry, M.-H. Jegou, L. Oberic, L. Ysebaert, V. Sibaud
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la mortalité de la nécrolyse épidermique au cours du temps dans un centre de recours
  • T. Bettuzzi, L. Penso, N. de Prost, F. Hemery, A. Colin, L. Fardet, O. Chosidow, P. Wolkenstein, E. Sbidian, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.