S'abonner

Rentabilité et faisabilité des explorations des hypersensibilités médicamenteuses chez le sujet d’âge supérieur ou égal à 75 ans - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.208 
M. Castel 1, , O. Bauvin 1, P. Carvalho 1, S. Grigioni 2, P. Joly 1, F. Tetart 2
1 Dermatologie 
2 Centre Erik Satie allergologie et nutrition, CHU de Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients âgés d’au moins 75 ans ayant présenté une réaction d’hypersensibilité médicamenteuse (HSM), les explorations allergologiques (EA) sont parfois difficilement réalisables, avec une impression générale de faible positivité des tests cutanés (TC). L’objectif de notre étude était d’évaluer la rentabilité des EA et des TC chez les patients d’âge75 ans ayant présenté une HSM, et d’évaluer leur faisabilité.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective monocentrique portant sur 108 patients d’âge75 ans vus en consultation spécialisée d’HSM entre 2013 et 2017.

Résultats

L’âge moyen était de 81,5 ans, avec 73,1 % d’HSM retardées et 20,3 % d’HSM immédiates (dont 4/108 chocs anaphylactiques, soit 3,7 %). Les médicaments les plus impliqués étaient les antibiotiques (68,5 %) dont les bêtalactamines (49,1 %). Parmi les 108 patients 49 (45,4 %) ont pu être testés et 59 (54,6 %) non. Hormis les HSM graves (15,2 %), les causes majoritaires de non réalisation des EA étaient un refus du patient (13,6 %), des médicaments facilement substituables et non indispensables (13,6 %), l’âge avancé (11,8 %) et un mauvais état général (10,2 %). Les patients non testés étaient significativement plus âgés que les patients testés (82,9 vs 79,7 ans, p=0,0002). Les TC ont été positifs dans 42 % des cas, et négatifs dans 48 % des cas (avec confirmation par un test de provocation oral (TPO) négatif). Il n’y a eu que 3 faux négatifs (FN) (10 %). La spécificité (Sp) des TC était de 100 % et leur valeur prédictive négative (VPN) de 83 %. La sensibilité et la valeur prédictive positive n’étaient pas calculables (pas de réalisation du TPO en cas de positivité des TC). Les TC semblaient plus souvent positifs en cas de d’HSM retardée par rapport aux HSM immédiates mais sans différence significative (46 % vs 17 %, p=0,35). La positivité des TC n’était pas significativement différente selon le délai entre la réaction d’HSM et les TC (44 % si<6 mois vs 36 % si6 mois, p=1).

Discussion

Les médicaments les plus impliqués dans notre population étaient les antibiotiques, et non les médicaments prescrits de façon chronique chez les personnes âgées, comme on aurait pu s’y attendre. Les EA étaient non réalisées du fait d’un âge trop avancé, de comorbidités, et de manière non rare du fait d’un refus du patient. Cependant, les TC apparaissent aussi rentables dans cette population, avec un taux de positivité proche de celui retrouvé dans la population générale, une bonne Sp et une bonne VPN.

Conclusion

Les TC apparaissent rentables chez les patients d’âge75 ans avec très peu de FN et réalisables dans 50 % des cas environ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergologie, Dermatologie, Personnes âgées


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S159 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatologie professionnelle en milieu agricole. Recueil de 15 ans de consultations conjointes
  • V. Le Bris, A.-M. Roguedas, D.-T. Maurel, B. Lodde, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’hypersensibilité associé aux macrolides : une réalité
  • C. Bernier, S. Savouroux, C. Joyau, G. Veyrac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.