S'abonner

Dermatose à IgA linéaire néonatale - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.213 
L. Giraud 1, , A. Welfringer-Morin 1, O. Boccara 1, A. Frassati-Biaggi 2, S. Leclerc-Mercier 1, 2, S. Grootenboer-Mignot 3, C. Bodemer 1, S. Hadj Rabia 1
1 Service de dermatologie 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, centre de référence des maladies génétiques à expression cutanée (MAGEC), institut Imagine, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris Descartes-Sorbonne université Paris Cité 
3 Service d’immunologie auto-immunité et hypersensibilité, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dermatose à IgA linéaire (DIGAL), dermatose bulleuse auto-immune (DBAI) la plus fréquente chez l’enfant, est rare avant l’âge de 5 ans. Nous discutons les causes d’une DIGAL de survenue néonatale.

Observations

Un nouveau-né de 5 jours présentait une éruption bulleuse apparue à deux jours de vie. La grossesse était de déroulement normal et l’accouchement, par voie basse, sans complication. L’enfant était apyrétique et en bon état général. Des bulles tendues sur peau saine étaient disposées de manière symétrique autour de la bouche, sur les quatre membres et le siège. Les paumes, les plantes et les muqueuses étaient respectées. L’histoire familiale était négative. En per partum, une fièvre maternelle à 38,5°C avait justifié un traitement intraveineux par amoxicilline. Les prélèvements vaginaux étaient négatifs. Malgré des prélèvements microbiologiques négatifs et l’absence de syndrome inflammatoire, l’enfant était traité par amoxicilline – acide clavulanique (Augmentin®) pendant 7 jours. Le cytodiagnostic de Tzanck trouvait des polynucléaires éosinophiles. La biopsie cutanée d’une bulle montrait un décollement à la jonction dermo-épidermique (JDE) avec un toit intact, un infiltrat inflammatoire majoritairement à polynucléaires éosinophiles et neutrophiles, des dépôts linéaires d’IgA le long de la JDE en immunofluorescence directe (IFD). La recherche d’anticorps, par immunofluorescence indirecte et ELISA, était négative chez l’enfant et sa mère ; l’IFD maternelle également. L’immunoblot de l’enfant était négatif pour les IgG, en cours pour les IgA. Le diagnostic de DIGAL était retenu. Cette unique poussée, guérissait spontanément, avec un recul sans récidive de 6 mois (Annexe A).

Discussion

Six observations de DIGAL néonatales ont été rapportées. Les mères étaient, cliniquement et immunologiquement, indemnes de DBAI (n=3), ou leur statut était inconnu (n=3). Leur évolution a été rapidement favorable sans traitement systémique. Les formes de DIGAL néonatales avec atteinte muqueuse ont nécessité un traitement systémique (dapsone, corticothérapie, immunoglobulines).

Conclusion

En l’absence d’histoire maternelle de DBAI, le rôle d’un agent infectieux et/ou d’un facteur médicamenteux peut être discuté ici. Cependant l’exposition fœtale courte, huit heures, à l’amoxicilline, et la guérison sous Augmentin® après la naissance semblent écarter le rôle de l’antibiotique et faire privilégier l’hypothèse d’un facteur déclenchant infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose à IgA linéaire, Nouveau-né


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.213.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S161-S162 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des prick-tests et intradermoréactions dans l’exploration des toxidermies retardées
  • Z. Bhujoo, G. Gener, S. Oro, M. Paul, O. Chosidow, P. Wolkenstein, H. Assier
| Article suivant Article suivant
  • Association myélome et dermatose à IgA intra-épidermique
  • P. Douard, R. Prud’Homme, S. Assikar, I. Matei, M. Bourgaux, A. Jaccard, C. Bedane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.