S'abonner

Recherche de synthèse intrathécale d’anticorps anti-BP180 et anti-BP230 chez deux patients atteints de pemphigoïde bulleuse avec comorbidités neurologiques - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.228 
R. Amode 1, , L. Meudec 1, F. Brunet-Possenti 1, S. Mignot 2, V. Descamps 1
1 Dermatologie 
2 Auto-immunité et hypersensibilités, CHU Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association épidémiologique entre pemphigoïde bulleuse (PB) et maladies neurologiques (cérébrovasculaire ou neurodégénérative) est connue. La présence d’auto-anticorps (Ac) sériques anti-BP180 a été rapportée comme associée à la démence en dehors de toute pathologie cutanée, avec une corrélation entre le titre et la sévérité de la démence (Kokkonen et al., J Invest Dermatol). La dystonine (BPAg1-n), isoforme de BP230 (BPAg1-e) et BP180 (BPAg2 ou collagène XVII), est exprimée au niveau neuronal. Nous avons émis l’hypothèse du développement premier au cours de la PB d’une auto-immunité anti-neuronale et avons recherché une synthèse intrathécale chez 2 patients atteints de pemphigoïde bulleuse avec comorbidité neurologique.

Matériel et méthodes

Inclusion consécutive de 2 patients présentant une pemphigoïde bulleuse et une pathologie neurologique évolutive pour laquelle une ponction lombaire était indiquée. Détermination par ELISA du titre d’auto-Ac anti-BP180 (épitope NC16A) et BP230 dans le sérum et le LCR (*après concentration au 100e), du pourcentage de transsudation de l’albumine (néphelémétrie), et calcul de l’index de Tibbling et Link (recherche d’une synthèse intrathécale). Détermination du seuil de positivité du taux d’anticorps anti-BP180/230 mesurés dans le LCR dans les mêmes conditions chez 11 patients témoins, atteints de troubles neurologiques (ischémiques ou confusionnels) mais indemnes de pemphigoïde bulleuse.

Patient 1 : homme de 87 ans avec PB associée à une démence débutante sans précision sur le mécanisme.

Patient 2 : homme de 59 ans avec pemphigoïde bulleuse associée à une polyradiculonévrite sous anti-PD1 pour mélanome métastatique.

Résultats

Voir Annexe A.

Discussion

Certains auteurs évoquent un terrain commun (âge avancé) sans lien pathogénique pour expliquer l’association épidémiologique entre PB et comorbidités neurologiques. Nous avons émis l’hypothèse d’un « epitope spreading » à partir de cibles neuronales à même d’expliquer le développement de PB chez des sujets présentant une pathologie neurodégénérative. La présence d’anticorps anti-BP180 et -BP230 dans le LCR de ces deux patients a été confirmée à un taux supérieur aux seuils de positivité. L’utilisation de l’index de Tibbling – (IgG LCR/sérum)/(albumine LCR/sérum) – nous permet d’affirmer une synthèse intrathécale dans un des deux cas (patient 1). L’effectif faible, l’inhomogénéité de l’échantillon sur le plan des comorbidités neurologiques nuancent l’interprétation des résultats. Nous prévoyons de répéter ces dosages en élargissant l’échantillon de malades sélectionnés sur le plan des pathologies neurodégénératives et de rechercher la présence d’anticorps anti-BPAg1-n de manière concomitante. Des études autopsiques avec étude en immunofluorescence de tissus neuronaux pourraient également apporter des réponses sur un lien pathogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Pemphigoïde bulleuse, Synthèse intrathécale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.228.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S169 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte digestive au cours des nécrolyses épidermiques
  • S. Gendreau, A. Amiot, P. Wolkenstein, O. Chosidow, A. Mekontso Dessap, S. Oro, N. de Prost
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’un anti-IL6 dans deux cas de pemphigoïde bulleuse sévère
  • J. Pittoni, C. Bedane, A. Diabate, M. Couture, R. Prud’homme, I. Matei, S. Assikar, D. Audevard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.