S'abonner

Radiothérapie de contact dans le traitement de carcinomes périoculaires : résultats carcinologiques et cosmétiques du centre Léonard-de-Vinci de Dechy - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.236 
M. Dubois 1, , B. Bataille 2, D. Carlier 3, 4, L. Gras 3, 4, M. Tokarski 3, 4, G. Bonafos 5, F.-X. Demailly 6, F. Darloy 3, 4, L. Mortier 1, 7, E. Desmedt 1, 8
1 Dermatologie, CHRU de Lille 
2 Département universitaire de radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille 
3 Radiothérapie, centre Léonard-de-Vinci, Dechy 
4 Radiothérapie, centre hospitalier de Lens 
5 Chirurgie plastique, clinique Saint-Amé, Lambres-Lez-Douai 
6 Ophtalmologie, centre hospitalier de Lens 
7 Université de Lille 
8 Service de dermatologie, centre hospitalier de Douai, Dechy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les carcinomes basocellulaires (CBC) constituent une part importante de l’activité dermatologique. Le traitement de première intention est la chirurgie. Néanmoins, leur localisation ou les comorbidités du patient peuvent rendre le geste difficile, et conduire à proposer un traitement alternatif par contacthérapie, notamment pour les localisations périoculaires. Nous rapportons l’expérience du centre Léonard-de-Vinci de Dechy.

Matériel et méthodes

Entre janvier 2012 et juin 2017, 93 patients ont été traités par contacthérapie pour des CBC périoculaires. L’irradiation était délivrée par un appareil de type X-Strahl utilisant des photons de basse énergie. Les dossiers étaient revus de façon rétrospective, et les patients répondaient à un questionnaire standardisé comportant une évaluation de la récidive et des toxicités tardives, et une auto-évaluation de l’aspect esthétique.

Résultats

Parmi les 93 lésions traitées, la majorité se situaient sur la paupière inférieure (41/92 : 44,6 %), puis sur le canthus interne (27/92), sur le sourcil (13/92), sur le canthus externe (7/92), et sur la paupière supérieure (5/92). L’âge médian était de 79 ans (49–104). Dans la majorité des cas (79,3 %), était délivrée une dose de 45Gy en 15 fractions de 3Gy, en 2 à 3 séances par semaine. Le suivi médian était de 22 mois (6–62). Le taux de contrôle local à 2 ans était de 96 % (IC95 % [86–100]). Les complications aiguës étaient fréquentes (épidermites), mais peu intenses (59,5 % de grade2). Les toxicités tardives étaient de bas grade (0 % de grade3). On notait 11,9 % de xérophtalmie et 11,9 % de larmoiements de grade 1. La note moyenne attribuée sur le plan esthétique était de 8,7/10, et 100 % des patients conseillaient ce traitement (Annexe A).

Discussion

La contacthérapie est une technique d’irradiation en photons de faible voltage, qui consiste en l’application de la source de rayonnement au contact de la lésion à traiter. L’irradiation est très localisée, et permet d’augmenter les doses par fraction, en diminuant le nombre de fractions ce qui limite les déplacements du patient. Les tumeurs éligibles doivent être inférieures à 2cm, peu épaisses et en surface plane. Les données de la littérature concernant le contrôle local sont concordantes avec les résultats de notre série ; Schlienger et al. rapportent pour des tumeurs palpébrales un taux de contrôle local à 5 ans supérieur à 98 %. L’efficacité de la chirurgie dans le contrôle local des CBC du visage reste néanmoins supérieure (99,3 %). Les effets indésirables précoces sont fréquents, mais peu sévères. Le taux de complications tardives est très faible.

Conclusion

La contacthérapie est une alternative de choix pour le traitement des carcinomes cutanés périoculaires d’abord chirurgical difficile. Elle permet d’obtenir un taux de contrôle local élevé, tout en maintenant des résultats fonctionnels et esthétiques excellents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Carcinome périoculaire, Radiothérapie de contact


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.236.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S173-S174 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation cutanée d’une linite gastrique : aspect inhabituel à ne pas méconnaître
  • M.-L. Gauci, C. Hua, N. Ortonne, T. Jaffar Bandjee, H. Boussion, C. Gagnière, O. Zehou, P. Wolkenstein, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • La télémédecine, un outil pour la prise en charge des cancers cutanés en EHPAD
  • P. Carvalho, O. Bauvin, M. Plaquevent, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.