S'abonner

Un cas de granulomes pyogéniques éruptifs post-brûlure avec revue de la littérature - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.246 
T. Mansoul , N.-E.H. Aimene, K. Bouarroudj, K. Yassamine, C. Bounadeur, A.-S. Chehad
 Dermatologie, CHU de Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le granulome pyogénique (GP), ou botryomycome, est une tumeur bénigne décrite pour la première fois par Poncet et Dor en 1897. Différents aspects cliniques sont décrits : solitaire, multiple, éruptif ou récidivant. Il peut apparaître spontanément ou à la suite de facteurs déclenchants divers tels que des traumatismes, une plaie ou des brûlures. Nous rapportons un nouveau cas de GP multiples éruptifs post-brûlure.

Observation

Un enfant de 3 ans, de sexe masculin, était amené en consultation pour des lésions tumorales de la fesse gauche évoluant depuis 10 jours, faisant suite à des brûlures du deuxième degré à l’eau chaude. À l’examen clinique, l’enfant présente 6 lésions dont 4 tumeurs bourgeonnantes sessiles bien limitées saignant au contact et 2 lésions papuleuses de 0,5cm de diamètre. Toutes les lésions siègent sur la fesse gauche, sur un placard atrophique rosé s’étendant sur la face postéro-latérale de la cuisse homolatérale et correspondant au territoire de la brûlure. Il existait un prurit lésionnel intermittent. Le diagnostic de GP localisés éruptifs post-brûlure était posé et un traitement par timolol topique était instauré (Annexe A).

Discussion

Le GP représente 0,5 % des nodules cutanés de l’enfant. Il peut être cutanéomuqueux ou viscéral, unique ou multiple. Divers facteurs sont incriminés dans sa survenue : la grossesse ; les maladies inflammatoires ; les malformations vasculaires ; les infections et les médicaments. Le diagnostic est essentiellement clinique chez l’enfant et le diagnostic différentiel se pose surtout chez l’adulte. Différents traitements sont efficaces parmi lesquels l’électrocoagulation, la cryothérapie, la chirurgie, le nitrate d’argent, le laser et les bêtabloquants topiques. Seuls 14 cas de GP éruptifs localisés ou généralisés post-brûlures ont été rapportés dans la littérature. Le plus souvent, les lésions apparaissent dans les 2 semaines faisant suite à des brûlures du second degré par l’eau ou le lait chauds.

Dix cas sur les 14 étaient des enfants de moins de 9 ans, avec une légère prédominance masculine (sex-ratio : 1,33). La plupart des cas étaient d’origine turque ou iranienne. Sur le plan thérapeutique, 50 % des patients ont nécessité une chirurgie exérèse, 21 % ont régressé spontanément ; 21 % ont régressé sous antibiothérapie et 8 % après électrocoagulation.

Chez notre patient, le terrain, le type de brûlure, les délais d’installation et l’aspect des lésions sont similaires aux cas déjà rapportés dans la littérature. Un traitement original par bêtabloquant topique a été instauré.

Conclusion

Nous rapportons un quinzième cas de granulomes pyogéniques éruptifs post-brûlure. Cette nouvelle observation permettra de préciser encore mieux cette affection sur le plan clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Botryomycome, Brûlure, Granulomes pyogéniques éruptifs


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.246.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S178-S179 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression de carcinomes épidermoïde et basocellulaire sous pembrolizumab
  • L. Delaitre, J. Martins-Héricher, E. Truchot, B. Prophette, H. Maillard, N. Bénéton
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome trichoblastique localement avancé révélé par une paralysie faciale périphérique et mis en rémission partielle prolongée sous vismodégib
  • V. Le Bris, B. Cribier, G. Lemasson, D. Legoupil, M. Etienne, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.