S'abonner

Xeroderma pigmentosum : un nouveau cas d’efficacité des anticorps anti-PD1 dans le traitement d’un mélanome non résécable et de multiples proliférations épithéliales cutanées - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.250 
F. Deilhes 1, , C. Pagès 2, S. Guillemette 1, V. Sibaud 2, M. Masson Regnault 1, E. Tournier 3, N. Meyer 1
1 Dermatologie, CHU Larrey 
2 Dermatologie 
3 Anatomopathologie, IUCT, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie orpheline de mauvais pronostic. La prise en charge de cette pathologie repose en grande partie sur les mesures de photoprotection, et le traitement au cas par cas des lésions précancéreuses et cancers cutanés apparaissant au cours de la vie. Nous rapportons un nouveau cas d’efficacité concomitante d’un anticorps monoclonal anti-PD1, sur un mélanome non résécable et sur de multiples proliférations épithéliales cutanées chez un patient atteint de XP.

Observation

Une patiente de 41 ans, atteint de XP, présentait un mélanome non résécable de la face antérieure de la jambe gauche. Un traitement par pembrolizumab, 2mg/kg/3 semaines, était décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire pour le traitement du mélanome. Une efficacité sur l’infiltration du mélanome, objectivée par la réévaluation clinique et radiologique (IRM), ainsi que sur les multiples proliférations épithéliales cutanées, objectivée cliniquement, était trouvée à 3 et 6 mois et maintenue à 9 mois de traitement.

Discussion

Trois cas similaires d’efficacité conjointe de l’immunothérapie anti-PD1 dans le traitement de mélanomes métastatiques et proliférations épithéliales cutanées malignes (carcinomes basocellulaires et épidermoïdes cutanés) chez des patients présentant un XP sont rapportés à notre connaissances. L’importante charge mutationnelle des cancers cutanés décrite chez ces patients semble expliquer l’efficacité de cette thérapeutique.

Conclusion

Ce cas suggère de nouveau l’intérêt potentiel de l’immunothérapie (anti-PD1) dans l’arsenal thérapeutique des multiples tumeurs cutanées des patients atteint de XP. Les modalités de traitement (notamment durée) restent à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-PD1, Carcinomes cutanés multiples, Mélanome, Xeroderma pigmentosum


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S181 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome épidermoïde cutané (CEC) avancé : réponses complètes sous association pembrolizumab et radiothérapie hypofractionnée
  • J. Lavaud, A. Blom, B. Boru, C. Longvert, M. Fort, I. Aouidad, P. Saiag
| Article suivant Article suivant
  • Douleur et prurit dans les carcinomes cutanés
  • A. Poulaliou, D. Legoupil, P. Schoenlaub, M. Herault, A.-L. Dupuy De Fonclare, M. Poulaliou, L. Misery, E. Brenaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.