S'abonner

Un cas de granulomatose systémique évoquant un syndrome de Blau - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.274 
A. Chambelland 1, , J. Fongue 1, D. Klein 1, N. Macagno 2, M.-C. Koeppel 1, P. Berbis 1
1 Dermatologie, hôpital Nord 
2 Anatomopathologie, hôpital Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Blau est une maladie auto-inflammatoire systémique caractérisée par une triade : uvéite, polyarthrite granulomateuse et éruption cutanée. Ce syndrome résulte d’une mutation héritée (transmission autosomique dominante) ou de novo (sporadique) sur le gène nucleotide-binding oligomerisation domain containing 2 (NOD2).

Observation

Une enfant de 5 ans consultait pour une baisse de l’acuité visuelle associée à des yeux rouges. Elle n’avait aucun antécédent personnel hormis une consanguinité (parents issus de cousins germains). De plus elle présentait un genou droit inflammatoire et douloureux et des lésions cutanées papuleuses granulomateuses du dos de la main droite, de la jambe droite et du visage présentes depuis 1 mois. Le bilan ophtalmologique révélait une panuvéite bilatérale. Le bilan biologique et notamment auto-immun ainsi que l’enzyme de conversion de l’angiotensine ne montraient pas d’anomalie. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire biologique. La radiographie thoracique et l’angio-IRM cérébro-orbitaire étaient normaux. L’histologie d’une lésion de la main révélait un infiltrat dermique de cellules histiocytaires de topographie interstitielle et focalement périvasculaire compatible avec un granulome interstitiel. Devant l’aggravation de l’uvéite, une corticothérapie systémique était rapidement débutée à 1mg/kg/jour de prednisone associée à des collyres cortisonés et atropiniques, avec une bonne efficacité. La corticothérapie était maintenue au long cours. La patiente est actuellement sous hydrocortisone, sans récidive à un an. L’analyse génétique avec séquençage du gène NOD2 n’a révélé aucune mutation connue en faveur d’un syndrome de Blau. Elle n’a pas été effectuée chez les membres de la famille en l’absence de symptomatologie (Annexe A).

Discussion

La triade clinique du syndrome de Blau (arthrite, éruption cutanée, uvéite) apparaît dans l’enfance. Les signes cutanés sont souvent la première manifestation, associant des lésions granulomateuses micro-papuleuses ou maculeuses, érythémateuses sur le tronc et les extrémités. Trente mutations génétiques de NOD2 ont été identifiés. Elles entraînent une dérégulation de la réponse inflammatoire. Nous présentons un cas dont la mutation n’a pas pu être mise en évidence. D’autres cas similaires ont été décrits dans la littérature. Il parait probable que toutes les mutations de ce syndrome n’ont pas été identifiées, ou qu’il existe un mosaïcisme somatique de NOD2.

Conclusion

Nous rapportons le cas d’une enfant présentant une granulomatose infantile sporadique répondant aux caractéristiques cliniques du syndrome de Blau, sans mutation génétique identifiée. Le dermatologue doit savoir reconnaître cette symptomatologie car les lésions dermatologiques sont souvent les plus précoces. La surveillance ophtalmologique rapprochée s’impose chez ces patients vu le pronostic oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulomatose cutanée, NOD 2, Syndrome de Blau


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.274.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S193 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une forme particulière de syndrome de Sweet chez un nourrisson de 45 jours
  • M. Ben Rejeb, S. Boudaya, E. Bahloul, K. Sellami, N. Gouiaa, A. Masmoudi, M. Hachicha, T. Boudawara, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Incontinentia pigmenti chez le garçon et mosaïcisme cutané
  • A. Chambelland, C. Chiaverini, H. Aubert, E. Bourrat, F. Morice-Picard, E. Puzenat, J.-P. Lacour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.