S'abonner

Localisation cutanée de leucémie révélée par une réaction purpurique exagérée aux piqûres d’arthropodes - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.287 
A. Schreiber 1, , N. Bellon 1, S. Fraitag 2, C. Bodemer 1
1 Dermatologie 
2 Pathologie, centre de référence des maladies génétiques à expression cutanée (MAGEC), Inserm U1163, institut Imagine, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La « leukemia cutis » (LC) correspond à un infiltrat cutané spécifique par les blastes au cours d’une leucémie. Nous rapportons une observation de LC mimant une infection au retour de zone tropicale.

Observations

Une fillette de 8 ans sans antécédent particulier présentait une éruption papulonodulaire purpurique et ecchymotique au retour de Floride (parc national des Everglades), à la suite de multiples piqûres de moustiques. Cette éruption était fébrile, avec rhinorrhée et douleurs abdominales. La formule sanguine révélait une hyperleucocytose à 295 000/mm3, une anémie avec une hémoglobine à 7,1g/dL et des plaquettes à 27 000/mm3. Le frottis sanguin montrait de nombreux blastes. Les sérologies des arboviroses (dengue et chikungunya) sont revenues négatives. L’histologie était compatible avec une « leukemia cutis » (LC), avec une infiltration périvasculaire cellulaire MPO+, CD68 (KP1+) et quelques mitoses (Leucémie myéloïde aiguë). La patiente a été traitée par chimiothérapie et son évolution a été favorable avec un suivi de 6 mois (Annexe A).

Discussion

Les atteintes cutanées des leucémies comprennent les réactions cutanées non spécifiques, les infiltrats spécifiques, le plus souvent sous forme de papulonodules qui sont souvent hémorragiques notamment en contexte de thrombocytopénie. Des lésions bulleuses ou ulcérées peuvent s’observer. L’incidence de leukemia cutis chez les patients ayant la forme myéloïde aiguë (LMA) serait de 2 à 20 % et la moitié des patients atteints de leucémie aiguë monocytique (LMA-M5) pourraient développer une LC. La présence d’une LC suggère généralement qu’il y a d’autres sites d’atteinte extra-médullaire, avec le risque d’un moins bon pronostic. Par conséquent, un diagnostic précoce et un traitement rapide sont souhaitables pour un meilleur pronostic. Une atteinte cutanée non spécifique est présente dans environ 30 % des LMA, incluant des vasculites, purpura, syndrome de Sweet, hyperplasie des gencives… Les infiltrats leucémiques peuvent être retrouvés dans les sites de traumatismes ou de cicatrices. Des réactions exagérées aux piqûres d’arthropodes sont également observées, mais surtout au cours de la leucémie lymphoïde chronique. Dans cette observation, le contexte de voyage pouvait faire évoquer à tort une infection tropicale.

Conclusion

Les leukemia cutis peuvent se révéler sous la forme d’éruptions purpuriques ; une NFS et une biopsie cutanée sont indispensables dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie aiguë myéloïde, Leukemia cutis, Piqûres d’insectes


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.287.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S199 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éruption aiguë du visage chez l’enfant : phytophotodermatose au panais
  • P.-M. Rousseau, C. Bernier, C. Frénard, S. Barbarot, H. Aubert
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective multicentrique de la tolérance et de l’efficacité du méthotrexate (MTX) dans la dermatite atopique (DA) sévère de l’enfant
  • R. Charollais, A. Nosbaum, F. Aubin, E. Puzenat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.