S'abonner

Télangiectasies abdominales régressives du nouveau-né : 6 cas - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.289 
C. Juzot 1, , O. Boccara 2, C. Chiaverini 3, M. Fournet 4, T. Hubiche 5, C. Labreze 4, H. Aubert 1
1 Dermatologie, CHU de Nantes 
2 Dermatologie, AP–HP, Paris 
3 Dermatologie, CHU de Nice 
4 Dermatologie, CHU de Bordeaux 
5 Dermatologie, CHI Fréjus/Saint-Raphaël, Fréjus, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les télangiectasies abdominales régressives du nouveau-né sont mal connues et ne sont pas décrites dans la littérature à notre connaissance. Nous en rapportons 6 cas.

Observations

Nous rapportons 6 cas de nouveau-nés, 4 garçons et 2 filles, nés au terme d’une grossesse et d’un accouchement non compliqués. Ils développaient, entre 8 et 18jours après la naissance, de vastes nappes de télangiectasies rouge violacé bilatérales et symétriques des flancs, disposées de façon radiaire par rapport à la ligne médiane et à l’ombilic. Cinq enfants avaient un examen dermatologique normal par ailleurs. Trois de ces enfants présentaient une constipation. Les deux autres ne présentaient aucun autre symptômes ni anomalie à l’examen clinique. Une échographie abdominale était réalisée chez 3 enfants et trouvait une importante aéro-entérie une distention abdominale importante pour les deux enfants constipés ; elle était normale chez l’enfant ne présentant pas de constipation.

Les télangiectasies disparaissaient en 1 mois dans tous les cas, sans récidive. Un enfant dont les télangiectasies étaient apparues à 14jours de vie présentait également un oedème de la racine des cuisses et une masse pelvienne à la palpation abdominale, correspondant à un rhabdomyosarcome embryonnaire. Cet enfant était traité par chimiothérapie et chirurgie (Annexe A).

Discussion

Nous décrivons 6 cas de télangiectasies abdominales acquises du nouveau-né. Dans 4 cas, un facteur d’hyperpression abdominale transitoire était retrouvé : constipation, distension abdominale ou processus expansif. Cette observation suggère l’hypothèse d’une perturbation du retour veineux par l’hyperpression intra-abdominale (constipation et distension aérique) qui retentirait sur la microcirculation et conduirait à l’apparition de télangiectasies. La résolution du facteur déclencheur permettrait la disparition de ces télangiectasies.

Conclusion

Les télangiectasies abdominales du nouveau-né sont très rares et restent mal expliquées. Leur présence doit conduire le clinicien à un interrogatoire et un examen clinique minutieux, et faire discuter la réalisation d’une échographie abdominale à la recherche d’un syndrome de masse intra-abdominal, même si, dans la plupart des cas, elles semblent liées à une distension abdominale secondaire à une constipation.

Cependant, la constipation est fréquente mais les télangiectasies que nous décrivons sont très rares ou sous-diagnostiquées, et donc possiblement liées à un mécanisme que nous ignorons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveau-né, Télangiectasies abdominales


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.289.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S200 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective multicentrique de la tolérance et de l’efficacité du méthotrexate (MTX) dans la dermatite atopique (DA) sévère de l’enfant
  • R. Charollais, A. Nosbaum, F. Aubin, E. Puzenat
| Article suivant Article suivant
  • Lésions linéaires à type d’hyperpigmentation ou d’hyperpilosité : un signe spécifique de la dysplasie éctodermique anhidrotique liée à l’X chez la fille ?
  • C. Linder, N. Chassaing, L. Monteil, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.