S'abonner

Pustulose ou folliculite à éosinophiles ? Étude histologique d’une entité plutôt confuse - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.304 
L. Fertitta 1, , C. Bodemer 1, A. Frassati-Biaggi 2, S. Fraitag 2, S. Leclerc-Mercier 2
1 Dermatologie 
2 Anatomo-cyto-pathologie, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pustulose ou folliculite à éosinophiles (PE/FE) de l’enfant est caractérisée cliniquement par des lésions pustuleuses et histologiquement par la présence de polynucléaires éosinophiles (PNEo). Une seule série pédiatrique a été publiée, et nous souhaitions mieux caractériser l’aspect histologique des PE/FE.

Matériel et méthodes

Tous les cas diagnostiqués « folliculite à éosinophiles » (code ADICAP) dans le service de pathologie chez des patients de moins 15 ans ont été inclus. Les caractéristiques cliniques étaient analysées et les données histologiques recueillies (Annexe A).

Résultats

Étaient relus 43 biopsies et 3 cytodiagnostics pour 44 patients. L’âge moyen de début des lésions était 21 mois (0–12 ans), le sex-ratio H :F de 3 :1 et la topographie concernait le cuir chevelu (61 %), le tronc (39 %), les membres supérieurs (37 %), le visage (32 %), les membres inférieurs (29 %), les extrémités (27 %) et le siège (19 %). L’éruption était pustuleuse (54 %), vésiculeuse (29 %), croûteuse (44 %) et rarement folliculaire (5 %). L’examen histologique montrait la présence de pustules dans 28 cas (65 %) (épidermiques uniloculaires=21 % ou multiloculaires=28 %, et folliculaires=30 %), de folliculites (88 %), de flammèches (26 %). Dans un cas il n’y avait ni pustule ni folliculite. L’infiltrat de PNEo était épidermique (65 %), dermique (100 %), dont périfolliculaire (88 %), périvasculaire (88 %), interstitiel (98 %) et hypodermique (33 %), d’intensité globale importante (53 %) ou modérée (40 %). Des polynucléaires neutrophiles (PNN) étaient associés (84 %). Le cytodiagnostic pratiqué 3 fois était toujours riche en PNN avec présence constante de PNEo. Aucune coloration n’était nécessaire, hors PAS.

Discussion

La présentation clinique de la PE/FE est polymorphe et inconstamment associée à des pustules ou folliculites. Elle rend souvent le diagnostic difficile et conduit à faire un cytodiagnostic ou une biopsie, et à discuter différentes autres entités : infections, érythème toxique et pustulose mélanique, incontinentia pigmenti, maladie bulleuse auto-immune, acropustulose… La biopsie cutanée écartera les signes histologiques les caractérisant. L’association des arguments suivants oriente vers le diagnostic de PE/FE : un âge évocateur caractéristique, un aspect histologique retrouvant le plus souvent un infiltrat de PNEo diffus et intense à prédominance dermique±associé à des PNN, une folliculite et parfois des pustules, sans mycose. Il est intéressant de noter que l’aspect de folliculite, très présent à l’histologie, est rarement vu cliniquement.

Conclusion

La PE/FE est une dermatose polymorphe bénigne de l’enfant. La biopsie cutanée montre un infiltrat de PNEo diffus et intense à prédominance dermique et élimine les autres causes de pustules pédiatriques. Le cytodiagnostic, rarement effectué, apparaît comme un examen utile en première intention. La distinction entre pustulose et folliculite ne semble pas justifiée car il s’agit de la même entité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Polynucléaires éosinophiles, Pustulose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.304.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S208-S209 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypochromie orbitaire du nouveau-né de phototype foncé, penser au lupus néonatal
  • J. Blanc, V. Saada, A. Zavaro, M. Bagot, A. Petit, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • Ongle et chimiothérapie
  • O. Eljouari, K. Moustaide, G. Senhaji, S. Elloudi, H. Baybay, F.-Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.