S'abonner

Hypochromie orbitaire du nouveau-né de phototype foncé, penser au lupus néonatal - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.303 
J. Blanc 1, , V. Saada 2, A. Zavaro 3, M. Bagot 2, A. Petit 2, E. Bourrat 1
1 Dermatologie, hôpital Robert-Debré 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris 
3 Dermatologue, Le-Perreux-sur-Marne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le signe des « yeux de raton laveur », ou érythème en lunettes est particulièrement évocateur chez un nouveau-né de lupus cutané néonatal. Nous rapportons deux cas de lupus cutané néonatal (LNN) chez des bébés de phototype V, révélés par une dépigmentation cutanée acquise des régions orbitaires.

Observations

Deux nourrissons, âgés respectivement de 7 et 8 semaines, étaient adressés en consultation de dermatologie pour suspicion de vitiligo : ils présentaient une dépigmentation des paupières supérieures et inférieures acquise bilatérale et symétrique, inhomogène et mal limitée. Le reste de l’examen cutané et pédiatrique était sans particularité en dehors d’une lésion dorsale érythémato-squameuse arrondie de 2cm de diamètre chez le second patient. Un interrogatoire orienté trouvait dans les deux cas la notion d’un érythème transitoire ayant précédé pendant une quinzaine de jours la dépigmentation et, chez la première maman, la notion d’une « allergie au soleil » et d’arthralgies jamais explorées. La recherche d’anticorps anti-SSA était positive à des taux significatifs à la fois chez les deux mères primipares et leurs enfants respectifs. L’évolution de ces deux lupus cutanés néonataux sans atteinte cardiaque, hépatique ou hématologique, se faisait vers une repigmentation spontanée avant l’âge de 6 mois (Annexe A).

Discussion

Les plaques annulaires érythémato-squameuses bipolaires (visage et siège) du LNN, qui traduisent le passage trans-plancentaire d’anticorps anti-SSA ou SSB, peuvent être confondues avec une dermatose banale telle qu’une dermite séborrhéique. L’érythème congestif orbitaire qui s’y associe souvent est par contre hautement évocateur de LNN. Sur peau noire, l’inflammation cutanée se traduit par un érythème souvent moins visible que sur peau claire, et c’est la dépigmentation, per- ou post-inflammatoire, qui est souvent au premier plan. Ainsi, dans ces deux observations de LNN sur phototype V, l’érythème orbitaire, discret et fugace, a été remplacé rapidement par une hypochromie de même topographie, plus marquée et durable qui a permis le diagnostic et la prise en charge des enfants et de leurs mères.

Conclusion

La métaphore ou comparaison implicite en dermatologie facilite la reconnaissance et la mémorisation d’un signe dermatologique et de la maladie associée. Il est classique de faire appel au pelage du raton laveur, avec sa région orbitaire noire « en lunettes » contrastant avec un museau et des sourcils blancs, pour évoquer l’érythème orbitaire du LNN. Nous deux cas suggèrent plutôt l’image du masque facial blanc de la chouette lorsque le LNN se manifeste par une hypopigmentation orbitaire sur phototype foncé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatopédiatrie, Hypochromie, Lupus néonatal


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.303.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S208 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention de la dermatite atopique par l’utilisation d’émollients pendant 6 mois - suivi pendant 24 mois
  • G. Bellemere, G. Boyer, C. de Belilovsky, C. Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose ou folliculite à éosinophiles ? Étude histologique d’une entité plutôt confuse
  • L. Fertitta, C. Bodemer, A. Frassati-Biaggi, S. Fraitag, S. Leclerc-Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.