S'abonner

Une association d’ulcères extensifs et d’une sclérose cutanée révélatrice de siliconomes - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.311 
P. Cura 1, , E. Guinard 1, D. Florian 1, L. Lamant 2, J. Malloizel 3, C. Bulai Livideanu 1, B. Chaput 4, C. Paul 1, M. Nicolas 1
1 Service de dermatologie, CHU Toulouse Larrey, université Paul-Sabatier 
2 Service d’anatomopathologie, institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole de Toulouse 
3 Service de médecine vasculaire, CHU Toulouse Rangueil, université Paul-Sabatier 
4 Chirurgie plastique, CHU de Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ulcérations chroniques associées à une sclérose cutanée peuvent être liées à différentes causes. L’approche nosologique est parfois complexe. Une origine iatrogène, même ancienne, doit être suspectée.

Observations

Une patiente de 46 ans présentait des ulcérations des jambes douloureuses, chroniques et extensives évoluant depuis 2008, associées à une sclérose cutanée diffuse et progressive des membres inférieurs. À l’examen, de nombreux ulcères creusants entraînant des douleurs neuropathiques sévères associés à de nombreuses cicatrices hyper- et hypopigmentées et à un remaniement cutané du derme et de l’hypoderme adhérant au plan profond étaient observés.

Elle ne présentait pas d’antécédents médicaux particuliers et ne prenait pas de traitement. Elle était originaire du Brésil et vivait en France depuis une dizaine d’années.

Un bilan éliminait les causes classiques d’ulcérations des membres inférieurs.

Une biopsie en périphérie d’une ulcération mettait en évidence des lésions granulomateuses, histiocytaires dans le derme profond et l’hypoderme avec des histiocytes mono- ou plurinucléés développés autour de vacuoles optiquement vides de taille variable évoquant des lésions de siliconome. La patiente rapportait en effet des injections de silicone au niveau fessier à visée esthétique 20 ans auparavant.

Résultats

L’IRM mettait en évidence une infiltration cutanée et sous-cutanée de silicone. La prise en charge thérapeutique complexe a été réalisée conjointement avec l’unité de gestion de la douleur, de plaie et cicatrisation et l’équipe de chirurgie plastique. Après de nombreux échecs de cicatrisation dirigée, une prise en charge chirurgicale par greffe de peau a été programmée (Annexe A).

Discussion

Les complications liées aux injections de silicone sont nombreuses et peuvent survenir des années après les injections ; elles sont liées à la migration du silicone à travers les tissus. Elles entraînent des nodules sous-cutanés puis une fistulisation à la peau sous forme d’ulcères. L’importance de l’atteinte chez cette patiente est probablement liée à la quantité et à la qualité de silicone injecté et au manque de technique de l’opérateur.

Conclusion

Devant la fréquence des complications grave, il est interdit depuis le 31 mai 2000 l’importation, l’exportation, la mise sur le marché et l’utilisation du silicone liquide injectable à visée esthétique. Cependant, ce type de pratique reste encore très fréquent dans les pays d’Amérique latine où le culte du corps, l’esthétique « low cost » et le manque de législation entraînent des dérives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose, Siliconome, Ulcères de jambes


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.311.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S211-S212 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la rétraction du lambeau cutané, de la lésion et des marges après exérèse chirurgicale
  • M. Sevray, Y. Grangier, F. Poizeau, L. Misery, E. Brenaut, F. Staroz
| Article suivant Article suivant
  • Rétraction cutanée après exérèse de tumeurs cutanées de la face
  • M.J. Benzaquen, S. Bruneau, N. Graillon, J. Berbis, L. Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.