S'abonner

Rétraction cutanée après exérèse de tumeurs cutanées de la face - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.312 
M.J. Benzaquen 1, , S. Bruneau 2, N. Graillon 2, J. Berbis 3, L. Guyot 2
1 Dermatologie, hôpital Nord 
2 Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, hôpital Nord 
3 Santé publique, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats histologiques décrivent fréquemment une marge significativement moindre que la marge d’excision clinique et chirurgicale. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer le degré de rétraction cutanée survenant après exérèse de tumeurs cutanées de la face et après fixation dans le formol. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le rôle potentiel du type tumoral, de l’âge, du genre, de l’IMC, du tabac, de l’alcool, du phototype, du photo-vieillissement et de la localisation selon les sous-unités anatomiques de la face.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus prospectivement tous les patients consentants admis pour exérèse de tumeurs cutanées de la face, entre le 01/06/17 et le 31/10/17, dans le département universitaire de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie à l’hôpital Nord de Marseille. Une fiche standardisée a été utilisée pour recueillir les différents paramètres étudiés. Nous avons comparé les mesures de la pièce d’exérèse et de la lésion tumorale avant exérèse, après exérèse et avant fixation, et après 24h de fixation dans le formol.

Résultats

Nous avons inclus 100 pièces opératoires de tumeurs cutanées de la face, principalement des carcinomes basocellulaires (CBC) (61 %). La rétraction cutanée moyenne de la pièce opératoire avant exérèse et après fixation dans le formol était de 12,8 % en longueur et de 11,2 % en largeur (p<0,001) ; celle de la tumeur était de 10,3 % et 9,7 % respectivement (p<0,001). Ainsi, la rétraction de la marge dépourvue de tumeur était plus élevée (15,3 % en longueur et 12,7 % en largeur). La majorité de la rétraction avait lieu après excision de la pièce opératoire, le formol n’ayant pas d’effet significatif sur le degré de rétraction. La rétraction était plus faible pour les CBC que pour les carcinomes épidermoïdes (CE) en longueur (9,7 % vs 13,1 %, p<0,001) et en largeur (7,2 % vs 17 %, p=0,006). Il n’était pas trouvé d’association significative et pertinente entre le degré de rétraction cutanée et l’âge, le genre, l’IMC, le tabac, l’alcool, le phototype, le photo-vieillissement et la localisation anatomique.

Discussion

Avec 100 pièces opératoires, notre étude de la rétraction cutanée constitue la plus grande cohorte de tumeurs cutanées de la face, l’étude avec l’effectif le plus important n’atteignant que 67 pièces. Nous retrouvons des degrés de rétraction conformes à ceux précédemment publiés. La fixation dans le formol n’a pas d’influence sur la rétraction cutanée, la rétraction principale survenant juste après excision de la peau. Nous soulignons cependant une forte différence de rétraction selon le type tumoral, probablement liée à des propriétés histologiques et bio-élastiques différentes du tissu tumoral et péri-tumoral des CBC et des CE.

Conclusion

Le degré de rétraction cutanée est un paramètre important qu’il faut avoir à l’esprit lors de l’interprétation des comptes-rendus histologiques et plus précisément des marges tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exérèse chirurgicale, Rétraction cutanée, Tumeurs cutanées


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S212 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une association d’ulcères extensifs et d’une sclérose cutanée révélatrice de siliconomes
  • P. Cura, E. Guinard, D. Florian, L. Lamant, J. Malloizel, C. Bulai Livideanu, B. Chaput, C. Paul, M. Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la biopsie cutanée en peau saine dans le diagnostic du lymphome B intravasculaire : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • E. Diaz, Y. Ditchi, A. Roux, P. Senet, A. Barbaud, C. Frances, J. Pacanowski, F. Chasset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.