S'abonner

Elephantiasis exceptionnel du visage traité par chirurgie et laser ablatif - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.321 
N. Gral 1, , J.-C. Beani 2, Y. Perillat 1, S. Mouret 2, M.-T. Leccia 2
1 Centre dermatologique esthétique & laser, Grenoble 
2 CHU Grenoble Alpes, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rosacée est une dermatose faciale inflammatoire très fréquente dans ses aspects érythro-télangiectasiques et papulo-pustuleux. Le stade de phymas est beaucoup plus rare et l’éléphantiasis du visage exceptionnel. Le choix du traitement est guidé par la sévérité et la topographie des atteintes et par l’attente du patient en termes de résultat esthétique.

Observations

Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 57 ans qui a présenté pendant plusieurs années une rosacée inflammatoire très difficile à contrôler par différents traitements et qui a évolué vers des phymas (rhinophyma et zygophyma) et vers un éléphantiasis du visage. Devant l’aspect clinique exceptionnel, un examen histologique a été effectué pour confirmer le diagnostic et éliminer une pathologie granulomateuse. Malgré le caractère très inesthétique et affichant, l’impact sur la qualité de vie du patient lui-même était faible mais ce sont ses enfants qui l’ont persuadé d’envisager une correction esthétique.

Résultats

Le traitement a combiné exérèses chirurgicales des zones les plus hypertrophiques et relissages par laser CO2 du reste du visage. Nous avons utilisé un laser CO2 UltrapulseR5000C COHERENT en mode relissage traditionnel avec de forts paramètres (300mJ/densité 9) et de nombreux passages, sous anesthésie générale. Quatre interventions ont permis une amélioration de l’aspect esthétique que le patient a estimé très satisfaisant, lui permettant une reprise des activités sociales (Annexe A).

Conclusion

Notre cas permet d’illustrer un aspect exceptionnel de la rosacée au stade de phymas. Un traitement associant chirurgie et laser ablatif a permis d’obtenir un résultat esthétique très satisfaisant pour le patient et son entourage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Laser CO2, Rosacée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.321.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S216-S217 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une pseudo-tumeur sous-unguéale révélatrice de sarcoïdose osseuse
  • V. Seta, J. Chanal, F. Le Pelletier, J. Avouac, M.-F. Avril
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’angiomatose dermique diffuse mammaire
  • M. Le Moigne, B. Bregeon, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.