S'abonner

Une pseudo-tumeur sous-unguéale révélatrice de sarcoïdose osseuse - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.320 
V. Seta 1, , J. Chanal 1, F. Le Pelletier 2, J. Avouac 3, M.-F. Avril 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie 
3 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection granulomateuse systémique dont la physiopathologie est mal élucidée. La symptomatologie est variable : si 90 % des cas ont une atteinte médiastino-pulmonaire, les atteintes osseuses et unguéales restent rares. Nous rapportons un cas de sarcoïdose osseuse, révélée par une lésion pseudo-tumorale sous-unguéale avec modifications unguéales.

Observations

Un homme de 29 ans, sans antécédent médical selon lui, consultait pour une masse sous-unguéale du 1er orteil droit depuis 4 à 6 mois. Suite à un 1er avis, une IRM avait été réalisée et montrait une masse de 2cm sur le 1er rayon droit, semblant naître de la médullaire osseuse de P2, avec lyse corticale, évoquant une lésion osseuse primitive. Une radiographie réalisée plusieurs mois auparavant montrait une lacune géodique d’allure chondromateuse au même endroit. Une tumeur violacée de 2,5cm soulevait la partie proximale de l’ongle et provoquait une fissure sagittale. Les aires ganglionnaires, notamment inguinale droite, étaient libres. L’analyse histologique trouvait des granulomes épithélioïdes dans le tissu conjonctif du lit unguéal. Entre temps, le patient avait rapporté une sarcoïdose découverte en 2012 sur une adénopathie cervicale, non traitée et considérée comme guérie début 2016. Un nouveau bilan trouvait une légère lymphopénie, une calcémie et une ECA normales, des EFR normales, et des adénomégalies médiastinales et intra-parenchymateuses. Un scanner des pieds montrait aussi des lésions du 1er rayon controlatéral. L’avis rhumatologique concluait à des lésions d’ostéite de type Perthes–Jungling ; un traitement par Cortancyl* 10mg/j était entrepris avec une bonne efficacité (Annexe A).

Discussion

L’atteinte unguéale est rare et variable : onychodystrophie, hyperkératose sous-unguéale, décoloration, stries longitudinales, onychorrhexis, ptérygion, onycholyse. L’examen radiologique doit être systématique et met en évidence des géodes à l’emporte-pièce arrondies sans réaction périostée (maladie de Perthes–Jungling), un aspect réticulé ou la destruction « mitée » de la corticale osseuse, pouvant être confondue avec des lésions néoplasiques. L’examen histologique est indispensable et met en évidence des granulomes épithélioïdes gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. L’atteinte unguéale apparaît souvent dans un contexte de sarcoïdose systémique, ce qui était le cas ici. À ce jour, il n’existe pas de recommandations thérapeutiques spécifiques pour la sarcoïdose unguéale et/ou osseuse : la corticothérapie orale est le traitement le plus utilisé. Des cas cliniques ont rapporté une efficacité des anti-TNFα qui ont aussi montré un intérêt dans la sarcoïdose cutanée mais avec des récidives fréquentes.

Conclusion

L’atteinte unguéale de la sarcoïdose est rare et peut révéler une sarcoïdose osseuse sous-jacente. Le bilan radiologique peut être inquiétant et faire évoquer une atteinte néoplasique de type sarcome. L’examen histologique permet le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pathologie unguéale, Pseudo-tumeur, Sarcoïdose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.320.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S216 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’ustékinumab dans la double prise en charge d’un lupus subaigu et d’un psoriasis sévères
  • V. Descamps, C. Picard-Dahan, E. Marinho, L. Deschamps, E. Estève
| Article suivant Article suivant
  • Elephantiasis exceptionnel du visage traité par chirurgie et laser ablatif
  • N. Gral, J.-C. Beani, Y. Perillat, S. Mouret, M.-T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.