S'abonner

Un cas d’angiomatose dermique diffuse mammaire - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.322 
M. Le Moigne , B. Bregeon, S. Barbarot
 Service de dermatologie, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiomatose dermique diffuse (ADD) est une pathologie rare appartenant au groupe des angiomatoses cutanées réactionnelles. Elle est classiquement décrite dans un contexte d’athérosclérose sur les membres inférieurs. Nous rapportons un cas original d’ADD mammaire.

Observations

Une patiente de 64 ans consultait pour des lésions mammaires bilatérales évoluant depuis 8 ans. On notait dans ses antécédents un syndrome d’apnée du sommeil appareillé, un cancer de la thyroïde traité par thyroïdectomie, une hypertension artérielle, une hypercholestérolémie, une chirurgie de réduction mammaire, un tabagisme sevré depuis 8 ans. Les lésions, asymptomatiques, étaient initialement fugaces, exacerbées par les efforts physiques et le froid. Elles sont devenues fixes secondairement, avec une extension lente. Un traitement par cyclines n’a pas été efficace. À l’examen clinique, on notait des télangiectasies fines des deux seins, prédominant dans le cadrant inférieur. La biopsie trouvait des télangiectasies discrètes sans caractère de spécificité. Un bilan complémentaire était réalisé avec scanner thoracique et doppler des troncs supra-aortiques ne trouvant pas d’anomalies vasculaires sous-jacentes. Des anticorps anticardiolipides de type IgG étaient faiblement positifs (31,9 U.MPL, N<20), recontrôlés à 21,4 U.MPL. Un traitement par anti-aggrégant plaquettaire était discuté. Malgré l’absence de preuve histologique, le diagnostic d’ADD mammaire était retenu devant l’aspect clinique (Annexe A).

Discussion

La présentation clinique des ADD est variable : macules érythémateuses ou violacées, plaques indurées, voire ulcérées. En histologie, une prolifération endothéliale extravasculaire bénigne exprimant le CD34 et le CD31 est présente entre les fibres de collagène dermique. Les AAD sont surtout décrites sur les membres inférieurs en association à des traumatismes ou à des mécanismes ischémiques. L’ischémie, via la production locale de VEGF, expliquerait la prolifération endothéliale. Cependant, la localisation mammaire est également rapportée. Elle touche les femmes d’âge moyen, tabagiques, avec des seins pendulaires. Les autres facteurs de risque sont les antécédents de chirurgie mammaire et les facteurs de risque cardiovasculaires. Des associations avec des sténoses vasculaires thoraciques ou un syndrome des antiphospholipides sont décrites. Il n’y a pas de traitement consensuel. Le traitement chirurgical (mastectomie/réduction mammaire) semble efficace. Un sevrage tabagique et le contrôle des autres facteurs de risque cardiovasculaires sont nécessaires.

Conclusion

L’ADD mammaire est rare, mais facilement reconnaissable cliniquement. Un bilan cardiovasculaire et de thrombophilie est préconisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiomatose dermique diffuse mammaire, Angiomatose réactionnelle


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.322.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S217 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Elephantiasis exceptionnel du visage traité par chirurgie et laser ablatif
  • N. Gral, J.-C. Beani, Y. Perillat, S. Mouret, M.-T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité surprenante d’un traitement par immunoglobulines intraveineuses pour une maladie de Darier
  • A. Legrand, B. Milpied, A.-S. Darrigade, A. Taieb, J. Seneschal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.