S'abonner

Efficacité surprenante d’un traitement par immunoglobulines intraveineuses pour une maladie de Darier - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.323 
A. Legrand , B. Milpied, A.-S. Darrigade, A. Taieb, J. Seneschal
 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Darier (MD) est une maladie familiale autosomique dominante liée à une mutation du gène ATP2A2, se manifestant par une dermatose acantholytique secondaire à une anomalie de canaux calciques aboutissant à une perte de la cohésion interkératinocytaire et à des anomalies de la différenciation des kératinocytes. Dans les formes sévères, peu d’alternatives thérapeutiques sont proposées en cas d’échec des rétinoïdes oraux.

Observations

Nous rapportons le cas d’un homme de 54 ans, suivi pour une MD évoluant depuis l’enfance, sans antécédents familiaux, associée à une ichtyose vulgaire et une dermatite atopique (DA). Pendant plusieurs années, il a reçu des traitements locaux par dermocorticoïdes, 5-fluoro-uracile, bien conduits. En raison de poussées invalidantes, parfois érythrodermiques, il a été mis sous acitrétine à la dose de 0,3mg/kg/jour, arrêtée précocement après 2 mois de traitement pour mauvaise efficacité. En relais, il a été décidé d’initier un traitement par immunoglobulines intraveineuses (IgIV) à dose immunosubstitutive de 0,4g/kg toutes les 3 semaines. Après 4 perfusions soit 3 mois de traitement, le patient était significativement amélioré : les lésions de MD avaient cicatrisé et l’ichtyose avait nettement diminué (Annexe A).

Discussion

Les IgIV ont des indications variées, notamment en dermatologie, pour leur action sur le système immunitaire à plusieurs niveaux : modulation des cytokines, des cellules dendritiques et des récepteurs Fc, interaction avec le complément et contrôle de l’activation lymphocytaire B et T. Cependant, son rôle direct sur la restauration de la barrière épidermique est méconnu mais a été suggéré par son efficacité dans quelques cas rapportés de syndrome de Netherton, maladie héréditaire responsable d’une érythrodermie ichtyosiforme liée à une mutation entraînant une anomalie de l’inhibiteur de la protéase à sérine LEKT1, responsable d’une altération majeure de la couche cornée. Ces observations nous ont ainsi conduits à tester cette thérapeutique dans une autre maladie atteignant la barrière épidermique comme la MD avec une efficacité surprenante. À notre connaissance, il s’agit du premier cas de MD traité efficacement par IgIV, suggérant un rôle potentiel direct de ce traitement sur la restauration de la barrière cutanée, confirmé chez notre patient par l’amélioration concomitante de l’ichtyose vulgaire et de la DA.

Conclusion

Outre leur rôle bien connu sur la modulation de la réponse inflammatoire, ces résultats suggèrent ainsi l’effet bénéfique des IgIV sur le contrôle de la barrière épidermique, justifiant son essai dans des dermatoses chroniques épidermiques comme la maladie de Darier, dermatose rare, orpheline de thérapeutique efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunoglobulines intraveineuses, Maladie de Darier


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.323.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S217-S218 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’angiomatose dermique diffuse mammaire
  • M. Le Moigne, B. Bregeon, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas de prurigo nodulaire de Hyde réfractaire ayant répondu favorablement à la psychanalyse
  • Y. Slimani, F.-Z. El Fatoiki, E.M. Lammissi, F. Hali, S. Belgnaoui, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.