S'abonner

Maladie de Takayasu révélée par un érythème suspendu en caleçon - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.327 
B. Husson 1, , L. Visseaux 2, V. Noel 3, T. Dubard de Gaillarbois 4, A. Durlach 5, A. Alame 6, P. Bernard 1, A. Servettaz 3, M.A. Viguier 1
1 Dermatologie et vénérologie 
2 Oncodermatologie 
3 Médecine interne et maladies infectieuses, CHU Robert-Debré 
4 Neurologie, clinique Saint-André 
5 Biopathologie, CHU Maison-Blanche, Reims 
6 Chirurgie vasculaire, centre hospitalier Manchester, Charleville-Mezières, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Takayasu (MT) est une vascularite inflammatoire touchant les gros vaisseaux. Nous présentons le cas d’une patiente dont la MT a été révélée tardivement par des manifestations cutanées originales.

Observations

Une femme de 50 ans était adressée pour un érythème en nappe à bordure réticulée, apparu en quelques jours et distribué en caleçon, associé à une ulcération de la face interne de la cuisse gauche, superficielle puis rapidement creusante, avec une bordure surélevée. Ses antécédents comportaient une hypertension artérielle, une dyslipidémie et un tabagisme actif. On notait trois infarctus chez son père, une mort subite et un AVC chez deux frères. Une asymétrie tensionnelle entre les bras, une abolition de tous les pouls distaux, un souffle sous-clavier droit et un déficit moteur distal des membres inférieurs, prédominant à gauche, associé à une hypoesthésie en chaussettes étaient mis en évidence.

Les histologies ne montraient pas d’atteinte des vaisseaux dermiques mais une ectasie vasculaire sur le placard érythémateux et un infiltrat neutrophilique et lymphocytaire sur la bordure de l’ulcération. La CRP était élevée (106mg/L). Les autres examens biologiques et immunologiques étaient normaux. L’angio-IRM montrait une occlusion complète de l’aorte abdominale et des artères iliaques primitives. Le PET-TDM et la biopsie d’artère temporale étaient normaux. L’EMG montrait une atteinte pluriradiculaire diffuse bilatérale et une neuropathie sensitive modérée.

Le diagnostic de MT était suspecté et un traitement par corticothérapie forte et méthotrexate était débuté, avec une amélioration rapide et spectaculaire des signes cutanés. En quelques jours, la CRP se normalisait, l’ulcération cessait d’évoluer et l’érythème s’effaçait. En 6 mois, l’ulcération était complètement guérie (Annexe A).

Discussion

Le diagnostic de MT a été posé sur la présence de 3 critères ACR sur 5. Un diagnostic différentiel aurait pu être une athérosclérose diffuse mais elle n’expliquait ni le syndrome inflammatoire majeur ni l’évolution spectaculaire sous traitement immunosuppresseur. L’absence de signe histologique spécifique de MT est fréquemment rapportée dans la littérature. Les manifestations dermatologiques de la MT sont dominées par le syndrome de Raynaud. Des nodules érythémateux (avec dans 50 % des cas une vascularite nécrosante des vaisseaux dermiques), des lésions pyoderma-like proches de celles observées chez notre patiente et un livedo ont également été rapportés. L’atteinte neurologique peut s’expliquer par une ischémie des vasa nervorum irrigant le plexus lombaire.

Conclusion

Il s’agit d’un cas original de MT révélée tardivement par un érythème réticulé suspendu associé à une lésion pyoderma-like en regard de l’occlusion complète des gros vaisseaux sous-jacente. Le traitement immunosuppresseur a permis la disparition des lésions cutanées et une prise en charge secondaire en chirurgie vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythème en caleçon, Pyoderma gangrenosum ;Takayasu


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.327.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S219-S220 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une présentation clinique surprenante de halo-nævus
  • S. Amico, K. Boniface, C. Jacquemin, V. Braun, A. Taieb, J. Seneschal
| Article suivant Article suivant
  • Granulomatose cutanée révélant un déficit immunitaire combiné avec efficacité spectaculaire de l’étanercept
  • S. Stien, C. Vanhaecke, A. Durlach, P. Bernard, M. Battistella, M. Viguier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.