S'abonner

Rosacée fulminans induite par l’Harvoni® - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.329 
S. Mansouri , M. Saint Jean, M. Lemoign, A. Boisrobert, A. Khammari, B. Dréno
 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rosacée fulminans (RF) est une forme rare et grave de rosacée. Son étiologie est inconnue. Dans de rares cas, une prise médicamenteuse est identifiée comme facteur déclenchant. Nous rapportons un cas particulier de RF apparue chez un homme de 48 ans au cours du traitement d’une hépatite C avec une combinaison fixe de deux antiviraux sofosbuvir et lédipasvir (Harvoni®). À notre connaissance, il s’agit du 1er cas de RF lié à l’Harvoni® rapporté dans la littérature.

Observations

Un homme de 48 ans, sans antécédent dermatologique, suivi pour une hépatite C post-transfusionnelle sous Harvoni® depuis 5 mois, consultait pour une dermatose faciale apparue brutalement 5 semaines après le début de ce traitement. Le patient avait reçu des cures de pristinamycine, de cyclines et différents traitements locaux sans amélioration. À l’examen clinique, il avait des lésions papulo-pustuleuses localisées essentiellement au niveau de la joue droite associées à un œdème de la paupière inférieure homolatérale ainsi que quelques lésions à distance au niveau du dos et du tronc. La biopsie cutanée objectivait une folliculite inflammatoire aiguë non granulomateuse. Devant la symptomatologie clinique, le résultat histologique et les données chronologiques, le diagnostic de RF induit par l’Harvoni® était retenu. Ce dernier était arrêté et un traitement oral par isotretinoine était débuté à la dose de 0,5mg/kg. L’évolution de la RF était favorable avec une rémission complète obtenue en 6 mois.

Discussion

Depuis la première description en 1940 de la RF, moins de 150 cas sont rapportés dans la littérature. Elle touche principalement les femmes de 20 à 40 ans. Les cas masculins sont très rares (12 cas). La RF est caractérisée par la présence de papules, pustules, nodules profonds et de sinus de drainage confluents sur un visage érythémateux et oedémateux. La pathogénie reste incertaine. La RF peut survenir dans le contexte de changements hormonaux, de stress émotionnel et de maladie inflammatoire de l’intestin, bien qu’une cause ne soit pas toujours évidente. Les facteurs médicamenteux rapportés sont rares (10 cas) et comprennent les stéroïdes topiques, des médicaments à base de plantes, l’interféron alpha pégylé, la ribavirine, l’azathioprine, la vitamine B et les contraceptifs oraux. Comme chez notre patient, l’éruption dans les cas de RF post-médicamenteuses s’est résolue après l’arrêt du médicament incriminé et l’introduction d’un traitement à base d’isotrétinoïne et de méthylprednisolone que nous n’avons pas utilisée ici. Une antibiothérapie orale seule est généralement insuffisante.

Conclusion

Le mécanisme physiopathologique des rosacées induites demeure inconnu. Nous rapportons le 3e cas de RF déclenchée par un traitement de l’hépatite C (interféron alpha [1] et ribavirine [2]) et le 1er cas lié à sofosbuvir+lédipasvir (Harvoni®).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite C, Traitement anti-viral, Rosacée fulminans


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S220-S221 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose cutanée révélant un déficit immunitaire combiné avec efficacité spectaculaire de l’étanercept
  • S. Stien, C. Vanhaecke, A. Durlach, P. Bernard, M. Battistella, M. Viguier
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de pemphigus superficiel induit par la radiothérapie
  • A.-L. Messagier, P. Cirrotteau, A. Dubois, E. Gerard, M.-S. Doutre, M. Beylot-Barry, D. Heron-Mermin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.