S'abonner

L’utilité de la dermoscopie dans le diagnostic des lésions actives de vitiligo - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.331 
N. Aqil , K. Moustaide, A. Nassiri, S. Elloudi, H. Baybay, F.Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le vitiligo est une maladie idiopathique acquise, caractérisée par des macules dépigmentées circonscrites avec ou sans leucotrichie. Les lésions évolutives de vitiligo peuvent être détectées par l’examen clinique, à la lumière de Wood et également par biopsie de la zone marginale dans les cas douteux.

Notre objectif était de chercher les signes dermoscopiques prédictifs d’activité dans les lésions de vitiligo.

Matériel et méthodes

Étude transversale incluant 20 cas de vitiligo, jamais traités auparavant, ayant des lésions stables et instables cliniquement.

Résultats

Nous avons colligé 20 patients, 14 femmes et 6 hommes, l’âge moyen étant de 37,9 ans (13–51). Seize patients avaient des lésions achromiques à limites floues cliniquement et en lumière de Wood, avec surface cutanée atteinte supérieure à 10 % ; 17 patients se plaignaient de prurit au niveau des lésions. Un seul patient avait une leucotrichie au sein d’un placard dépigmenté axillaire.

Les aspects dermoscopiques trouvés chez nos patients étaient la présence de zones blanchâtres chez tous les patients, des vaisseaux linéaires et en points à distribution irrégulière (71,4 %), des zones pigmentées au centre des lésions dans 50 % des cas, un fond crémeux (35,7 %), une pigmentation périfolliculaire chez un seul patient (7,1 %).

L’analyse univariée a trouvé que les vaisseaux linéaires ainsi que ceux en points à disposition irrégulière étaient significativement présents dans les lésions prurigineuses (p : 0,002), ainsi que dans les lésions à limites floues (p : 0,000 et p : 0,015) ; l’absence de pigmentation périfolliculaire est associée significativement au prurit (p : 0,047).

Discussion

Quelques études élucident l’utilité de la dermoscopie dans le diagnostic et l’évaluation de l’évolutivité du vitiligo. Il est décrit que la pigmentation périfolliculaire peut être vue aussi bien dans les lésions en rémission spontanée ou après traitement que dans les lésions actives, ce signe étant spécifique de lésions de vitiligo. La diminution du réseau pigmenté, trouvée en peau normale chez les phototypes foncés et la disparition de l’hyperpigmentation périfolliculaire ainsi que l’apparition d’un réseau inversé sont des signes prédictifs d’activité de la maladie, contrairement aux lésions stables où sont notées une hyperpigmentation périfolliculaire et une pigmentation marginale. Notre analyse permet d’identifier de nouveaux signes, tels que la présence de vaisseaux linéaires et en points irréguliers, pouvant faciliter le diagnostic de lésions actives de vitiligo chez les sujets de phototype clair, d’autant plus que nos patients n’avaient jamais reçu un traitement pouvant générer une inflammation responsable d’une vascularisation similaire.

Conclusion

La dermoscopie pourrait aider au diagnostic de lésions actives ou douteuses de vitiligo et ainsi éviter la nécessité d’une biopsie cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Vitiligo


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S221-S222 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de pemphigus superficiel induit par la radiothérapie
  • A.-L. Messagier, P. Cirrotteau, A. Dubois, E. Gerard, M.-S. Doutre, M. Beylot-Barry, D. Heron-Mermin
| Article suivant Article suivant
  • Ulcérations scrotales à l’emporte-pièce
  • C. Lamoureux, A.-S. Darrigade, A. Taïeb, B. Milpied

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.