S'abonner

Dermatose réticulée au froid à type de dermite des chaufferettes - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.336 
O. Ducharme , A.-S. Darrigade, B. Milpied
 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermite des chaufferettes est désormais classique, facilement reconnue devant son aspect réticulé et pigmenté, mais son inverse au froid n’a été que très peu décrit. Nous rapportons un cas de dermatose réticulée du visage causée par une exposition répétée au froid.

Observations

Une patiente de 43 ans, sans antécédent particulier, en dehors d’une récente gonalgie pour laquelle elle prenait du naproxène quotidiennement, est adressée par les urgences en juillet pour une hypothèse diagnostique de lupus. Elle rapportait une éruption cutanée du visage avec sensation de cuisson depuis environ une semaine. À l’examen, on notait un érythème réticulé et linéaire uniquement du visage et du cou. Devant cette atteinte photo-exposée, une possible photosensibilité au naproxène était évoquée mais sans explication pour le caractère réticulé de l’éruption. Nous observions pendant la consultation que la patiente maintenait en continu un foulard imprégné d’eau froide sur son visage et elle disait que, depuis le début des lésions, elle appliquait en permanence des glaçons sur cet érythème cuisant. Le diagnostic évoqué était une probable photosensibilité au naproxène aggravée secondairement par une brûlure thermique au froid. L’instauration d’un traitement associant vaseline, l’arrêt de toute application de froid (glaçons, foulard), l’éviction du soleil et l’arrêt du Naproxene® ont permis une disparition complète des lésions en moins de 10jours (Annexe A).

Discussion

Si chez cette patiente, la cause initiale de l’érythème était probablement une photosensibilité au naproxène, l’aspect réticulé était inhabituel pour une simple photosensibilisation et nous a fait rechercher un facteur surajouté, ici le froid. Cet aspect clinique est proche de celui observé dans l’« erythema ab igne » ou « dermite des chaufferettes » évoqué devant une dermatose réticulée érythémateuse, secondairement pigmentée, liée à l’utilisation de sources de chaleurs variées (bouillotes, ordinateurs). De rares cas de panniculites liées à l’utilisation de glace dans un but thérapeutique ont été rapportés ; ces lésions de « ice-pack dermatitis » se manifestent 2 à 3jours après l’application de glace par des papulonodules érythémateux, infiltrés, mais sans observer ce caractère réticulé typique des dermites des chaufferettes. Le caractère réticulé au froid a été peu rapporté mais nous parait sous tendu par la même physiopathogénie que la dermite des chaufferettes. L’exposition répétée induirait des lésions des vaisseaux sanguins superficiels et l’aspect réticulé reflèterait la disposition anatomique de la circulation cutanée.

Conclusion

Nous rapportons une dermatose réticulée au froid se présentant comme une dermite des chaufferettes, d’aspect sémiologique inhabituel et peu décrit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose au froid, Dermatose réticulée, Dermite des chaufferettes


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.336.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S224 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de dermatose neutrophilique annulaire récurrente chronique (DNARC)
  • E. Melgar, C. Poreaux, J.-L. Schmutz, A.-C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome oculo-urétro-synovial sous BCG-thérapie
  • J.-G. Letarouilly, A. Greliak, A. Le Guern, T. Wiart, P. Modiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.