S'abonner

Hidradénite suppurée induite par le léflunomide - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.347 
A. Machan , S. Oumakhir, M. Khalidi, I. Anouar, N. Hjira, M. Boui
 Dermatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hidradénite suppurée (HS) ou maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire suppurative et cicatricielle des follicules pilosébacés d’étiologie mal connue. L’hérédité, les dysrégulations immunitaires, l’obésité et le tabagisme sont des facteurs reconnus comme prédisposant à la maladie. Les formes induites par les médicaments restent exceptionnelles. Nous rapportons un cas induit par le léflunomide, à notre connaissance, le premier rapporté dans la littérature.

Observations

Une patiente de 66 ans, non tabagique, en surpoids avec un IMC à 28kg/m2, allergique à la pénicilline, sans antécédents familiaux particuliers, était suivie depuis 14 ans pour une polyarthrite rhumatoïde, traitée initialement par méthotrexate et corticothérapie orale, actuellement par 5mg/j de prednisone après dégression progressive. La patiente avait présenté il y a 7 mois une intolérance au méthotrexate remplacé par du léflunomide à 20mg/j. Elle présentait depuis 4 mois des nodules inflammatoires suppurés des régions glutéales, évoluant par poussées. La patiente, diagnostiquée comme ayant une hidradénite suppurée à prédominance fessière, initialement Hurley grade I, était mise sous isotrétinoïne (0,5mg/kg/j) et du peroxyde de benzoyle par voie topique, associés à des mesures hygiéno-diététiques, avec une légère amélioration au bout de 3 mois de traitement. Le rôle inducteur du léflunomide a été suspecté et le médicament a été remplacé par le méthotrexate et des cures de rituximab, avec une nette amélioration des lésions d’HS. La patiente n’a présenté, après 18 mois de suivi, que des lésions cicatricielles.

Discussion

L’HS induite par les médicaments est une entité rare, rapportée chez une cinquantaine de patients dans la littérature. Elle concerne principalement les médicaments agissant sur l’immunité innée par l’intermédiaire des récepteurs TLR et leurs voies de régulation. Le léflunomide est un traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde possédant des propriétés anti-prolifératives. Il peut induire des éruptions acnéiformes, mais il n’a jamais été rapporté comme inducteur d’HS. Chez notre patiente, seul le surpoids est noté comme facteur de risque de l’HS. Vue la survenue des lésions 3 mois après le début du traitement par leflunomide et l’évolution après changement de ce dernier, l’implication du leflunomide dans l’induction de la maladie semble probable. Dans les cas relevés dans la littérature, le délai de survenue était compris entre 1 et 120 mois, avec une moyenne de 20,5 mois. Pour notre patiente, les lésions sont apparues après une période d’exposition d’environ 3 mois.

Conclusion

Selon cette observation, le léflunomide serait suspect d’induction d’hidradénite suppurée. D’autres cas similaires doivent être rapportés pour affirmer ou infirmer ce lien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Léflunomide, Maladie de Verneuil


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S229-S230 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperplasie angio-lymphoïde avec éosinophilie : caractéristiques cliniques et difficultés thérapeutiques
  • E. Bahloul, M. Amouri, S. Charfi, F. Fatma, R. Hachicha, O. Boudawara, H. Mnif, A. Masmoudi, S. Boudaya, T. Boudawara, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Une toxicité cutanée rare du pémétrexed
  • M. Sarrazin, M. Levavasseur, A. Fadin, D. Staumont-Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.