S'abonner

Influence de l’ancienneté de la maladie de Verneuil sur la qualité de vie et la douleur à propos de 1428 sujets : étude EpiVer - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.360 
A. Fougerousse 1, P. Guillem 2, S. Allal 3, F. Maccari 4, N. Beneton 5, R. Binois 6, E. Cinotti 7, F. Cambazard 8, J.-L. Perrot 8,

RésoVerneuil

1 Dermatologie, hôpital Bégin, Saint-Mandé 
2 Chirurgie, clinique du Val d’Ouest, Écully 
3 CMF, centre hospitalier de Saint-Étienne 
4 Dermatologie, HIA Bégin, Saint-Mandé 
5 Dermatologie, CHR le Mans 
6 Dermatologie, CHR d’Orléans 
7 Dermatologie, CHU de Sienne, Italie 
8 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre de RésoVerneuil, nous avons cherché à caractériser l’impact de la durée d’évolution de la maladie de Verneuil (MdV) en ce qui concerne l’impact sur la qualité de vie, la douleur et le stade de la maladie. L’évolution de la MdV au cours du temps est mal connue. Ces données sont issues de l’enquête Epiver, étude multicentrique ville–hôpital et l’une des plus importantes séries mondiales non extraite de bases de données d’assurance de santé et dont le diagnostic a été posé par des experts.

Matériel et méthodes

De mars 2016 à décembre 2017 les membres de RésoVerneuil ont enregistré de manière anonyme les données de l’examen standardisé de leurs patients atteints de MdV. Il s’agissait d’un recueil de déclarations spontanées des malades. La qualité de vie a été évaluée par l’échelle DLQI et la douleur au moyen de l’EVA.

Résultats

Les données sont données par tranche de durée d’évolution de 5 ans :<5 ans [5–10 ans], [10–15 ans], [15–20 ans], [20–25 ans], [25–30 ans], 30 et plus, respectivement pour la DLQI médiane respectivement : 10 ; 12 ; 14 ; 14 ; 14 ; 14 ; 13, l’EVA médiane respectivement : 5 ; 6 ; 6 ; 6 ; 6 ; 7 ; 6 ;6, stade de Hurley en % : stade I : 50 %, stade II : 39 %, stade III : 11 % ; stade I : 42 %, stade II : 42 %, stade III : 16 % ; stade I : 45 %, stade II : 40 %, stade III : 15 % ; stade I : 47 %, stade II : 35 %, stade III : 18 % ; stade I : 38 %, stade II : 42 %, stade III : 20 %, stade I : 40 %, stade II : 39 %, stade III : 21 %.

Discussion

La qualité de vie et la douleur ne sont pas influencées par l’ancienneté de la maladie, restant toujours au-delà de 5. On constate au cours du temps une tendance à la diminution des stades I au profit des stades III de Hurley.

Conclusion

On ne constate pas d’amélioration des symptômes au cours du temps parmi notre cohorte de patients, ce qui doit nous interroger sur la pyramide des âges de notre cohorte Epiver et le devenir et l’espérance de vie de nos malades. En effet, les sujets de plus de 60 ans sont très peu nombreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Maladie de Verneuil, Qualité de vie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S236 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’ixékizumab chez les patients avec un psoriasis en échappement ou en réponse incomplète au sécukinumab
  • S. Hegazy, M.P. Konstantinou, C.B. Livideanu, M. Tauber, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Étude transversale descriptive réalisée sous forme d’enquête auprès de 819 adolescents de 11 à 18 ans scolarisés en Ille-et-Vilaine en 2017
  • C. Droal, L. Boussemart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.