S'abonner

Conséquences psychologiques des dermatoses les plus fréquentes : données de l’étude Objectifs Peau - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.364 
L. Misery 1, 2, 3, , C. Taieb 2, M. Schollhammer 1, 2, 4, 5, S. Bertolus 1, 2, 5, 6, E. Coulibaly 1, 7, N. Feton-Danou 1, 2, 8, L. Michel 1, 9, J.-C. Seznec 1, 6, J. Versapuech 1, 2, 10, S. Abadie 11, P. Joly 2, 3, 12, F. Corgibet 5, 13, M.-A. Richard 1, 2, 3, 14

Groupe psycho-dermatologie de la Société française de dermatologie

1 Groupe psycho-dermatologie 
2 Société française de dermatologie 
3 Collège des enseignants de dermatologie de France, Paris 
4 Service de dermatologie, CHU de Brest 
5 Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie-vénérologie 
6 Cabinet libéral, Paris 
7 Hôpital de Hull, Gatineau, Canada 
8 Service de dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 
9 Inserm U976, Paris 
10 Cabinet libéral, Bordeaux 
11 Qualees, Paris 
12 Service de dermatologie, CHU de Rouen 
13 Cabinet libéral, Dijon 
14 Service de dermatologie, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était d’étudier l’impact psychologique des dermatoses les plus fréquentes à partir des données épidémiologiques de l’enquête Objectifs Peau.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 20 012 individus représentatifs de la population française de plus de 15 ans a été spécifiquement créé selon la méthode habituelle des quotas pour répondre à un questionnaire sur Internet abordant différents items, dont des données démographiques, les antécédents cutanés et le retentissement psychologique (sentiment d’être anxieux ou dépressif, troubles du sommeil, troubles sexuels, problématique de couple). La qualité de vie a été appréciée par l’échelle EQ5D, en particulier par son échelle analogique (EVA). Nous n’avons conservé que les patients ne déclarant qu’une seule et unique maladie de peau.

Résultats

Si le score EQ5D est de 76,8 chez les personnes ne rapportant pas de maladie cutanée au cours de la dernière année, il est de 75,6 chez les patients qui ont des verrues et de 75,2 chez ceux qui ont un eczéma de contact. Des différences significatives (p<0,001) sont notées si les patients ont une rosacée (74,9), une dermatite atopique (74,1), une urticaire (73,5), des mycoses (73,2), un psoriasis (71,8) ou une acné (69,9). De même, la proportion de personnes se sentant extrêmement anxieuses ou déprimées est respectivement de 3,3 %, 5,6 %, 6 %, 6,4 %, 6,5 %, 3,9 %, 3,5 %, 5,6 % et 5,6 %. Entre 20 et 30 % des patients avec un psoriasis, une dermatite atopique, un eczéma de contact ou une urticaire se repliaient sur eux-mêmes alors qu’ils étaient plus de 50 % en cas d’acné. Des difficultés dans la vie sexuelle ou la vie de couple étaient relatées par 10 à 20 % des personnes atteintes de ces dermatoses (mais 5 % en cas de verrues et 35 % en cas d’acné). Les troubles du sommeil étaient présents dans 30 à 50 % des cas d’acné, rosacée, eczémas, psoriasis ou surtout urticaire mais étaient inférieurs à 20 % en cas de verrue ou mycoses ou sans dermatose.

Discussion

Ces résultats sont parfois surprenants. Il n’y a bien entendu aucune hiérarchie de la souffrance entre les différentes maladies car chaque personne a sa problématique individuelle. On voit que des questions abordant des points précis de la vie quotidienne semblent bien plus pertinentes qu’un chiffre global. Les troubles du sommeil sont liés aux maladies prurigineuses mais aussi visibles. Anxiété et dépression concernent surtout les maladies visibles. Les troubles sexuels ou la vie de couple concernent toutes les dermatoses (y compris les mycoses), sauf les verrues.

Conclusion

Cette étude confirme un retentissement psychologique important des maladies cutanées les plus fréquentes. Elle montre bien l’intérêt de questions personnalisées par rapport à des scores globaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies dermatologiques, Psycho-dermatologie, Qualité de vie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S238 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet Sport-UV : modélisation du risque solaire chez les sportifs
  • M. De Paula Correa, S. Godin-Beekmann, V. Bellil, M. Avenel-Audran, M. Jeanmougin, J.-L. Schmutz, F. Aubin, L. Meunier, P. Thomas, A. Beauchet, M.-A. Ionescu, E. Mahé, Société française de photodermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Prurit et douleur au cours des dermatoses les plus fréquentes : données de l’étude Objectifs Peau
  • L. Misery, C. Taieb, E. Brenaut, F. Huet, S. Abadie, P. Joly, F. Corgibet, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.