S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des dermatoses observées dans un centre hospitalier régional (CHR) du Burkina Faso - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.373 
N.N. Korsaga/Somé 1, 2, , L. Ilboudo 2, B. Bado 3, J.-B. Andonaba 3, F. Barro/Traoré 2, P. Niamba 1, 2, A. Traoré 1, 2
1 Unité de formation et de recherche en sciences de la santé, université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo 
2 Service de dermatologie, CHU Yalgado Ouédraogo 
3 Service de dermatologie, CHU Sanou Souro, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le panorama des affections cutanées peut varier d’un pays à l’autre mais aussi d’une région à une autre dans un même pays. Le but de ce travail était d’étudier les dermatoses observées au centre hospitalier régional de Tenkodogo.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive du 1er juin 2015 au 31 mai 2017. Nous avons effectué un échantillonnage exhaustif de tous les patients reçus en consultation dans l’unité de dermatologie-vénérologie du centre hospitalier régional de Tenkodogo. Les patients inclus devaient avoir un dossier clinique comportant les variables sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques permettant de renseigner la fiche de collecte établie à cet effet. Le statut sérologique par rapport au VIH ainsi que la pratique de la dépigmentation artificielle étaient également recherchés.

Résultats

Sur 1568 patients reçus en consultation, nous avons inclus 1550 patients, soit une moyenne de 775 patients par an ; 904 étaient des femmes. Les patients de la tranche d’âge de 30 à 45 ans étaient les plus représentés, avec un âge moyen de 29,5 ans. Les fonctionnaires étaient les plus représentés (21,3 %), suivis des femmes au foyer (20,5 %). Les patients non scolarisés étaient au nombre de 779 (50,2 %). Les dermatoses inflammatoires étaient observées dans 47,1 % des cas, suivies des dermatoses infectieuses (31,4 %), des dermatoses tumorales/génodermatoses (9,9 %) et des dermatoses auto-immunes (4,5 %). Les dermatoses inflammatoires les plus observées étaient l’eczéma de contact (20,5 %), le prurigo (6,5 %) et l’acné (5,6 %). Les dermatoses infectieuses les plus rapportées étaient la dermatophytie de la peau glabre et les folliculites (77 cas chacun), les verrues vulgaires (36) et le pityriasis versicolor (29). Cinq cas de lèpre étaient notifiés. Le recours aux traitements traditionnels était fait par 194 patients. Le traitement alliant un topique à un médicament par voie générale était le plus prescrit, chez 55,6 % des patients. La sérologie VIH était demandée de façon systématique à 101 patients (6,5 %) et 52 étaient séropositifs. Quarante-six patients avaient recours à la dépigmentation volontaire.

Discussion

Cette étude montre que les dermatoses inflammatoires prennent le pas sur les dermatoses infectieuses même dans une zone semi-urbaine d’un pays en voie de développement, que la proposition de dépistage systématique n’est pas encore une réalité et que la dépigmentation volontaire ne se pratique pas que dans les grandes villes. Bien que le Burkina Faso ait atteint le seuil d’élimination de la lèpre, cette affection devrait bénéficier d’un dépistage actif comme par le passé.

Conclusion

Les stratégies de sensibilisation dans cette région doivent prendre en compte les dermatoses inflammatoires, l’objectif 90-90-90 de l’OMS concernant le VIH sida et la dépigmentation volontaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Maladies cutanées


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S243-S244 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur les pratiques et les connaissances des étudiants en médecine au Liban vis-à-vis de l’exposition au soleil
  • N.-E. Gerbaka, R. Merhi, C. Tabet
| Article suivant Article suivant
  • WhatsApp® et dermatologie
  • J. El Alami, N. Akhdari, O. Hocar, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.