S'abonner

Enquête sur les pratiques et les connaissances des étudiants en médecine au Liban vis-à-vis de l’exposition au soleil - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.372 
N.-E. Gerbaka , R. Merhi, C. Tabet
 Dermatologie, université Saint-Esprit de Kaslik, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exposition au soleil, lorsqu’elle est faite de manière démesurée, peut s’accompagner de sérieuses pathologies, entre autres les cancers cutanés en nette augmentation au cours de ces dernières années. Les étudiants en médecine d’aujourd’hui joueront un rôle primordial dans la prévention de ces cancers. Nous avons donc décidé de mener un enquête afin d’évaluer les pratiques et les connaissances des étudiants en médecine des différentes universités libanaises concernant les effets du soleil sur la peau.

Matériel et méthodes

C’est une étude statistique descriptive transversale observationnelle évaluant les pratiques et connaissances des étudiants en médecine de 6e et 7e année au Liban ; cette étude est basée sur un questionnaire anonyme, traduit en français et en anglais. Ce questionnaire comporte trois parties. La première partie recueille les données sociodémographiques des étudiants. La deuxième partie évalue sur les connaissances théoriques concernant les effets du soleil sur la peau. Enfin, la troisième partie porte sur les habitudes et les pratiques de ces étudiants vis-à-vis de l’exposition au soleil. Ce questionnaire a été distribué dans toutes les facultés de médecine du Liban.

Résultats

Trois cent vingt-sept étudiants ont rempli le questionnaire, représentant donc 10 % (a=5 %) de tous les étudiants de médecine des universités libanaises. La grande majorité des étudiants (90 %) savent que l’exposition solaire peut causer des cancers cutanés. Toutefois, mois d’un tiers des étudiants (31,5 %) attribue les effets carcinogènes du soleil aux UVA et aux UVB. De plus, moins de la moitié des étudiants connaissent les heures de pic des rayons UV et le mois de l’année ayant l’index UV le plus élevé. Quant aux pratiques, 22,9 % des étudiants utilisent des écrans solaires dont 35,6 % l’appliquent sur tout le corps.

Discussion

Notre étude révèle qu’uniquement 7 % des étudiants en médecine suivent les recommandations de l’association américaine de dermatologie. Les étudiants avec des phototypes I et II ont des comportements plus appropriés que les étudiants à phototypes plus foncés (p=0,002), sans pour autant avoir de meilleures réponses aux questions portant sur les connaissances théoriques (p>0,05). Les risques de l’exposition solaire et la photo-protection ne sont pas intégrés dans le cursus médical au Liban. Les étudiants en fin de cursus ont obtenu des résultats comparables à ceux obtenus par la population générale de pays comme la France.

Conclusion

Des campagnes de sensibilisation devraient être mises en place afin d’améliorer les connaissances et les pratiques des futurs médecins libanais afin de faire face à l’augmentation de l’incidence des cancers cutanés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers cutanés, Étudiants en Médecine, Photo-protection


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S243 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les génodermatoses dans le service de dermatologie-vénéréologie du CHU Yalgado Ouédraogo (YO) de Ouagadougou, au Burkina Faso
  • N.N. Korsaga/Somé, A. Nikiéma, J.-B. Andonaba, F. Barro/Traoré, P. Niamba, A. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des dermatoses observées dans un centre hospitalier régional (CHR) du Burkina Faso
  • N.N. Korsaga/Somé, L. Ilboudo, B. Bado, J.-B. Andonaba, F. Barro/Traoré, P. Niamba, A. Traoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.