S'abonner

Intérêt d’une consultation d’ophtalmo-dermatologie au CHU de Rouen : bilan à un an - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.376 
D. Benaim 1, , J. Gueudry 1, O. Bauvin 2, C. Badatcheff 1, D. Thorel 1, P. Joly 2, M. Muraine 1, F. Tetart 2
1 Ophtalmologie 
2 Dermatologie, CHU de Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies de la surface oculaire sont souvent intriquées avec des atteintes cutanées dont le diagnostic dermatologique est parfois plus accessible. Les traitements proposés dans les pathologies cutanées peuvent participer au contrôle d’une maladie oculaire. L’objectif de cette consultation est de faciliter les échanges entre praticiens de ces deux spécialités pour améliorer la prise en charge et optimiser le parcours du patient.

Matériel et méthodes

La consultation était organisée tous les mois dans le service d’ophtalmologie du CHU de Rouen. L’équipe médicale était constituée de deux praticiens hospitaliers issus des deux spécialités avec leurs internes. Ils étaient adressés par les services de dermatologie et d’ophtalmologie pour une prise en charge spécialisée lors de cette consultation multidisciplinaire. Les patients bénéficiaient d’un examen ophtalmologique suivi d’une évaluation dermatologique au décours desquels la prise en charge était discutée en présence du patient.

Résultats

Entre décembre 2016 et décembre 2017, 59 patients ont étés reçus en consultation d’ophtalmo-dermatologie. Leur âge moyen était de 41,6±21,0 ans. Ils étaient adressés pour 68 % (40/59 patients) d’entre eux à la demande de praticiens du service d’ophtalmologie et 32 % (19/59 patients) du service de dermatologie. Les motifs de consultations principaux étaient la kérato-conjonctivite atopique 54 % (32/59 patients), la rosacée 19 % (11/59 patients) et les kérato-conjonctivites fibrosantes 13 % (8/59 patients). Pour 30 % (18/59 patients) des patients, le diagnostic initial, représenté par le motif de consultation, a été modifié et la prise en charge adaptée en fonction.

Discussion

La kérato-conjonctivite atopique était le motif de plus fréquent de consultation ; le diagnostic en était conforté par l’examen cutané et les traitements adaptés en fonction des bénéfices secondaires de médicaments habituellement prescrits par les dermatologues, notamment le tacrolimus en pommade qui permet un bon contrôle de l’eczéma de la face et de la kérato-conjonctivite atopique sous-jacente lorsque appliqué sur les paupières, dont la prescription est restreinte aux dermatologues et pédiatres. L’omalizumab est un anti-IgE qu’il nous est possible de prescrire lors de cette consultation multidisciplinaire, hors AMM, dans la prise en charge des manifestations sévères d’atopie oculaire. L’examen cutané a permis d’orienter l’étiologie de certaines kérato-conjonctivites fibrosantes. Les complications liées aux dermo-corticoïdes ont été cherchées, cela étant l’occasion de sensibiliser leurs prescripteurs à limiter leur usage péri-oculaire au long cours.

Conclusion

La consultation d’ophtalmo-dermatologie permet d’améliorer les échanges entre praticiens pour une aide diagnostic et thérapeutique dans la prise en charge de pathologies mixtes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Consultation multidisciplinaire, Maladies dermatologiques, Maladies ophtalmologiques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S245 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de la dermatoporose : étude prospective et observationnelle dans une consultation hospitalo-universitaire de dermatologie
  • N. Kluger, S. Impivaara
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose cutanée : toujours un problème de santé publique au Maroc
  • Z. Rachadi, N. Akhdari, O. Hocar, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.