S'abonner

Évaluation du niveau de connaissance et des demandes de formation en dermatologie des internes en médecine générale - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.391 
L. Rousset 1, , A. Azot 2, B. Halioua 3
1 Dermatologie, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP) 
2 Médecine générale, 75011 
3 Dermatologie, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge des dermatoses occupe une place de plus en plus importante dans la pratique de la médecine générale en raison de la baisse du nombre de dermatologues et de l’importance des délais d’attente avant d’obtenir un rendez-vous. L’objectif de notre étude a été d’évaluer le niveau de connaissances des internes de médecine générale (IMG) de dernière année en dermatologie et leurs besoins en formations complémentaires.

Matériel et méthodes

Il était réalisé une enquête descriptive transversale au moyen d’un questionnaire conçu avec le logiciel Typerform qui était envoyé exclusivement par mail à 200 internes de médecine générale de dernière année d’Île-de-France. Le questionnaire comprenait des informations sociodémographiques, une évaluation sur les connaissances en dermatologie, leur formation au cours du DES de médecine générale et surtout leurs besoins et leurs envies de formations complémentaires. Les données étaient collectées sur un fichier Excel. L’analyse statistique des données collectées était réalisée à l’aide du logiciel Stata 13.

Résultats

Soixante-deux internes (1/3) ont répondu au questionnaire. Trente-neuf pour cent déclaraient avoir déjà fait des remplacements et 37 % avaient fait un stage dans un service de dermatologie durant leur externat. Quatre-vingt-douze pour cent des internes pensaient que leurs connaissances en dermatologie ne sont pas suffisantes pour leur pratique future. Cinquante-cinq pour cent ont bénéficié d’un enseignement de la dermatologie dans le cadre de la maquette du DES de médecine générale. Soixante-treize pour cent aimeraient faire un stage d’une journée avec un dermatologue de ville et 52 % souhaiteraient un enseignement à distance par l’intermédiaire d’une photothèque. Quatre-vingt-quatre pour cent d’entre eux déclaraient être prêts à sacrifier une journée de travail pour suivre une formation de dermatologie. La dermatologie arrive en cinquième position des spécialités auxquelles ils souhaiteraient se perfectionner après la pédiatrie, la cardiologie, la pneumologie et la gynécologie. En ce qui concerne leur souhait sur la prise en charge des dermatoses, 63 % n’adresseraient leurs patients au dermatologue qu’en cas d’échec du premier traitement, 55 % sont partisans d’une prise en charge conjointe, 13 % enverraient directement consulter le spécialiste en cas de pathologie dermatologique et au contraire 5 % désirent prendre en charge seuls leurs patients.

Discussion

Notre étude met en évidence pour la première fois le caractère jugé insuffisant de la formation en dermatologie par les IMG. Elle souligne également leur souhait de bénéficier d’un enseignement pratique avec un dermatologue libéral. Des connaissances pratiques des médecins généralistes pourraient permettre de désencombrer les cabinets de dermatologie.

Conclusion

La place de plus en plus importante des médecins généralistes dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des dermatoses impose la mise en place d’un enseignement de dermatologie de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatologie, Formation, Internes de médecine générale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S252-S253 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients psoriasiques vus en cabinet libéral et à l’hôpital sont-ils différents ?
  • M. Amy de la Breteque, A. Beauchet, F. Maccari, M. Ruer-Mulard, M. Bastien, G. Chaby, T. Le Guyadec, E. Estève, J. Parier, J.-N. Dauendorffer, H. Barthelemy, G. Gener, L. Wagner, P. Pfister, E. Bégon, L. Mery-Brossard, J.-L. Schmutz, E. Mahé, GEM Resopso
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence des cancers cutanés dans une cohorte rétrospective de patients atteints de xeroderma pigmentosum (XP) phototype V et VI
  • S. Ventéjou, K. Bagny, J. Waldmeyer, F. Cartault, L. Machet, S. Osdoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.