S'abonner

Étude de la prévalence des cancers cutanés dans une cohorte rétrospective de patients atteints de xeroderma pigmentosum (XP) phototype V et VI - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.392 
S. Ventéjou 1, 2, 3, , K. Bagny 2, J. Waldmeyer 4, F. Cartault 5, L. Machet 1, 3, S. Osdoit 2
1 Service de dermatologie, CHU de Tours, Chambray-lès-Tours 
2 Service de dermatologie, CHU de Saint-Denis, La Réunion 
3 Université de Tours 
4 Service de pédiatrie, centre hospitalier de Mamoudzou, Mayotte 
5 Service de génétique, CHU de Saint-Denis, La Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique rare, comportant 7 sous-groupes (de A à G), tous associés à l’apparition précoce de nombreux cancers cutanés. L’objectif principal était de déterminer la prévalence des cancers cutanés dans une cohorte de patients mahorais XP-C.

Matériel et méthodes

La cohorte monocentrique était constituée de l’ensemble des patients XP suivis à Mayotte, de décembre 2015 à mai 2017, par les dermatologues du CHU de Saint-Denis via des missions dermatologiques à Mayotte.

Résultats

Dix-huit patients, d’âge médian de 12,6 ans, étaient issus de 14 familles. Tous étaient XP-C et porteurs de la même mutation (IVS12-1G>C). L’âge médian lors du diagnostic génétique de XP était de 1,8 an. Un total de 144 cancers cutanés (94 carcinomes épidermoïdes [CE], 30 carcinomes basocellulaires [CBC], 14 mélanomes, 5 sarcomes et 1 carcinome sarcomatoïde) ont étés observés chez 11 des 18 patients (61 %). 11 patients (61 %) ont eu au moins 1 CE, 6 (33 %) au moins 1 CBC, 6 (33 %) au moins 1 mélanome et 4 (22 %) au moins 1 sarcome (Annexe A). Parmi les cancers, 95,5 % sont survenus en zones photo-exposées. L’âge médian au 1er cancer était de 5,4 ans et de 6,4 ans au 2e cancer. Les CE et les sarcomes survenaient plus précocement que les CBC et mélanomes (p<0,0001) (Annexe A). Cinquante-huit pour cent des mélanomes étaient in situ. Des CE muqueux conjonctivaux (n=4) et buccaux (n=3) ont été observés. Tous les patients avaient une poïkilodermie de sévérité variable associée à une photophobie et la moitié avait des lésions pigmentées palmoplantaires. Un tiers avait une atteinte orale, 78 % des lésions oculaires. Dix-sept pour cent des patients avaient une atteinte phanérienne. Le score médian de photo-protection (déclaratif de 0 à 7) était de 6/7 et de 4/30 pour le questionnaire de qualité de vie (DLQI). La sévérité de la poïkilodermie était significativement corrélée à la survenue des cancers (p=0,01).

Discussion

Notre cohorte montre une prévalence et un nombre élevés de cancers cutanés chez des patients XP-C de phototype V et VI, exposés au soleil tropical. La survenue du premier cancer est précoce à l’âge de 5,1 ans par comparaison à la littérature. Les tumeurs les plus précoces et fréquentes sont les CE. La prévalence du mélanome est très élevée dans cette population de phototype foncé, par comparaison aux personnes de même phototype. De plus, notre étude montre une prévalence élevée de sarcomes (5 patients), avec un délai de survenue court.

Conclusion

Les cancers cutanés (carcinomes, mélanomes et sarcomes) sont nombreux et surviennent précocement chez les patients mahorais atteints de XP-C à Mayotte. La présence dermatologique intermittente sur l’île a permis de détecter de nombreux cancers débutants (8/14 mélanomes étaient in situ). Une présence constante pourrait améliorer le dépistage précoce et les mesures de photo-protection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers cutanés, Peau noire, Xeroderma pigmentosum


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.392.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S253 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du niveau de connaissance et des demandes de formation en dermatologie des internes en médecine générale
  • L. Rousset, A. Azot, B. Halioua
| Article suivant Article suivant
  • Altération du métabolisme extracellulaire des nucléotides au cours du pseudoxanthome élastique (PXE)
  • G. Kauffenstein, G. Yegutkin, G. Leftheriotis, G. Laeners, D. Henrion, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.