S'abonner

Atteinte osseuse de la sclérose tubéreuse de Bourneville, fréquente, polymorphe, peu connue des dermatologues - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.394 
E. Cesbron 1, , G. Hickman 1, J.-D. Laredo 2, J.-D. Bouaziz 1, M. Bagot 1, E. Bourrat 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis 
2 Radiologie ostéoarticulaire, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une génodermatose autosomique dominante caractérisée par la survenue d’hamartomes bénins dans différents organes, peau, cerveau, rein, cœur, poumons, œil. Les localisations osseuses de la STB sont fréquemment rapportées dans la littérature radiologique mais sont peu connues des dermatologues. Nous présentons le cas d’un patient présentant une atteinte osseuse de STB à type d’ostéocondensations polyostiques.

Observations

Un homme de 28 ans était pris en charge pour un premier bilan d’une STB certaine sur le plan dermatologique (multiples angiofibromes du visage, plaques peau de chagrin, macules hypochromiques, tumeurs de Koenen) et confirmée génétiquement (mutation hétérozygote TSC2). L’IRM cérébrale mettait en évidence des tubers corticaux et un astrocytome périventriculaire. L’IRM rénale révélait de nombreuses tumeurs et kystes rénaux dont deux lésions atypiques, correspondant histologiquement à des angiomyolipomes épithélioïdes. Il existait un aspect typique de lymphangioleiomyomatose au scanner pulmonaire. Les radiologues nous alertaient sur la présence d’anomalies osseuses suspectes sur le scanner abdomino-pelvien à type d’ostéocondensations des côtes, du bassin et du rachis. Après discussion multidisciplinaire avec des radiologues spécialisés, ces condensations nodulaires éparses sur le squelette axial assez homogènes et à limites nettes étaient caractéristiques d’une atteinte osseuse sclérosante de la STB. Les ostéoscléroses restaient stables et asymptomatiques après 5 ans de suivi (Annexe A).

Discussion

Après les angiomyolipomes rénaux et les tubers corticaux, les lésions osseuses sclérotiques sont la troisième anomalie par ordre de fréquence diagnostiquée par l’imagerie chez les patients STB. Les ostéoscléroses sont classiquement des foyers osseux denses, de petites tailles et multiples, localisés dans l’os spongieux, principalement du rachis et du sacrum. Elles sont considérées comme des hamartomes dont la pénétrance et l’expression augmentent avec l’âge. Des images kystiques cerclées, des lacunes phalangiennes, une association avec la dysplasie fibreuse des os, sont également décrites chez les patients STB. La prévalence et la signification clinique de ces différents types d’atteintes osseuses de la STB restent mal évaluées. Les diagnostics différentiels sont nombreux, principalement représentés par les métastases dans ce contexte de prédisposition génétique aux tumeurs. Ces atteintes sont classiquement non symptomatiques et non traitées mais doivent être connues des cliniciens pour éviter des examens inutiles.

Conclusion

L’atteinte osseuse ostéocondensante, particulièrement axiale, est fréquente au cours de la STB. Elle mérite d’être mieux connue des dermatologues car elle peut orienter à tort vers une autre pathologie lors du bilan d’extension ou du suivi de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Ostéocondensation, Sclérose tubéreuse de Bourneville


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.394.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S254 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération du métabolisme extracellulaire des nucléotides au cours du pseudoxanthome élastique (PXE)
  • G. Kauffenstein, G. Yegutkin, G. Leftheriotis, G. Laeners, D. Henrion, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Élastome perforant serpigineux révélant une maladie d’Ehlers–Danlos
  • S. Mazeau, O. Dereure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.