S'abonner

Identification d’une mutation constitutionnelle du gène KAT6B prédisposant au mélanome et au cancer du sein : un nouveau syndrome ? - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.398 
A. Forestier 1, , A. Quéméner 1, C. Dubourg 1, 2, W. Carré 2, A. Dupuy 1, 2, M.-D. Galibert 1, 2, L. Boussemart 1, 2
1 Université de Rennes 
2 CHU de Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plupart des mélanomes sont porteurs d’un grand nombre de mutations, parmi lesquelles il n’est pas aisé de distinguer les mutations passagères des mutations oncogéniques pilotes. Pour mettre en évidence de nouvelles mutations oncogéniques ciblables dans les mélanomes, nous avons proposé la réalisation d’un mini-exome à des patients jeunes atteints de mélanome en cas de contexte évocateur de prédisposition familiale aux cancers quand les recherches préalables de mutations germinales d’oncogènes classiques s’étaient révélées négatives.

Matériel et méthodes

Un mini-exome incluant 4816 gènes a été réalisé sur ADN germinal. Les tests cellulaires fonctionnels de perte de fonction ont été réalisés par transfection de siRNA et/ou de plasmides mutés ou sauvages de KAT6B sur lignées cellulaires. L’expression des gènes régulés par KAT6B (BRM, Bax et p21) a été mesurée par RTqPCR.

Observations

Chez une patiente de 23 ans avec un mélanome ayant de multiples antécédents familiaux de cancers côté maternel, les recherches oncogénétiques classiques étaient négatives. L’exome médical a identifié une mutation hétérozygote jamais décrite T931M du gène KAT6B, codant pour l’histone 3 lysine acétyl transférase, mutation très fortement pathogène selon les algorithmes prédictifs. Parmi 7 apparentés, 4/7 étaient porteurs de cette mutation, chacun d’eux ayant eu au moins un cancer. Les 3/7 autres apparentés n’étaient pas porteurs et n’ont pas d’antécédent de cancer à ce jour.

Résultats

Lors des tests fonctionnels, l’extinction de KAT6B conduit à une diminution l’expression du gène suppresseur de tumeur BRM. En présence d’un stress génotoxique (UV), les cellules transfectées avec le plasmide muté KAT6B T931M présentent un défaut d’induction d’expression de Bax et de p21 dont l’expression augmente classiquement de manière p53-dépendante, en réponse à l’acétylation de la lysine 120 de p53 sous UV.

Discussion

La protéine KAT6B acétyle les lysines 4, 9, 14, 23 de l’histone H3 ainsi que la lysine 120 de p53. Elle joue un rôle important dans l’épigénétique des cancers et l’activation de la voie des MAPK. La thréonine 931 se situe dans l’hélice alpha 5 du domaine catalytique acétyltransférase, dont la séquence est commune à toutes les protéines de la famille histone-acétyltransférase MYST. Cet acide aminé est hautement conservé entre les espèces. D’après l’homologie de séquence entre KAT6B/KAT6A, la mutation T931M pourrait altérer l’interaction de la thréonine 931 avec la valine 909 du domaine de liaison à l’acétylCoA de KAT6B et causer un défaut d’acétylation de l’histone H3 ou de p53. Cela modifierait la transcription des gènes dont l’expression dépend de l’histone H3 et favoriserait ainsi l’oncogenèse.

Conclusion

Au total, ces données suggèrent que KAT6B est un bon candidat pour expliquer la survenue de cancers précoces dans cette famille et pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles thérapies ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épigénétique, Mélanome, Prédisposition aux cancers


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S256 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acanthosis nigricans nævoïde associé aux mutations FGFR3 et FGFR2
  • M. Larsabal, O. Cogrel, C. Caumont, M.-H. Jegou, A. Taïeb, F. Morice-picard
| Article suivant Article suivant
  • Kératodermie palmoplantaire héréditaire type Méléda : étude épidémio-clinique et génétique
  • M. Chebbi, A. Souissi, C. Charfeddine, S. Abdelhak, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.