S'abonner

Rôle pathogène d’une mutation rare de la nicastrine identifiée par séquençage d’exome dans la maladie de Verneuil - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.412 
J.-C. Crépin 1, , F. Tran Mau-Them 2, M. huther 1, J. Pasteur 1, R. Messikh 1, A. Sorlin 2, V. Carmignac 2, C. Thauvin 2, L. Faivre 2, C. Philippe 2, T. Jouan 2, P. Vabres 1
1 Dermatologie, CHU de Dijon 
2 Génétique, génétique des anomalies du développement, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ un tiers des cas d’hidrosadénite suppurée (HS, ou maladie de Verneuil) sont des formes familiales de transmission autosomique dominante. Trois gènes impliqués dans l’HS ont été rapportés, NCSTN, PSENEN et PSEN1, qui codent des constituants du complexe γ-sécrétase activant la voie Notch et impliqué dans l’homéostasie du follicule pileux. On a rapporté de nombreux variants tronquants du gène NCSTN codant la nicastrine, mais les variants faux-sens sont moins fréquents et leur caractère pathogène reste parfois incertain.

Observations

Une femme de 47 ans aux antécédents d’acné faciale et dorsale sévère, d’obésité et de chirurgie bariatrique présentait depuis 20 ans une HS étendue sévère (stade III de Hurley) touchant le cou, les plis axillaires, sous-mammaires, inguinaux et inter-fessier, à évolution cicatricielle hypertrophique. L’antibiothérapie et l’isotrétinoïne étaient sans effet sur les poussées. Son père, un de ses frères, ses deux sœurs, ses deux enfants, et deux nièces avaient une présentation clinique similaire. Nous avons réalisé un séquençage de l’exome chez cette patiente suivi d’une étude du variant du gène NCSTN identifié chez elle et chez sa fille et deux sœurs. Les conséquences de la mutation sur l’expression du gène NCSTN ont été analysées par quantification de l’ARN messager (ARNm) sur biopsie cutanée chez le cas index et comparaison à un sujet témoin.

Résultats

Le séquençage d’exome a identifié un variant faux-sens hétérozygote (NM_015331,2) p.(Ala315Val) du gène NCSTN, également présent chez les 3 autres membres atteints de la famille, déjà rapporté dans l’HS, dont le caractère pathogène a été considéré comme incertain, mais entraînant la création d’un nouveau site d’épissage d’après les outils de prédiction in silico. L’ARNm NCSTN était réduit de 50 % par rapport à un sujet témoin.

Discussion

Cette nouvelle identification du variant faux-sens p.(Ala315Val) du gène NCSTN dans une famille atteinte d’HS renforce l’hypothèse de son rôle pathogène, corroboré par ses conséquences supposées sur la fonction de la protéine. La mise en évidence d’une réduction de la transcription suggère un mécanisme d’haplo-insuffisance, comme cela a été rapporté pour les autres mutations du complexe gamma-secrétase.

Conclusion

Cette observation confirme les caractéristiques cliniques des HS familiales liées à la nicastrine, de topographie étendue et atypique (cervicale), associées à une acné sévère, correspondant à l’endophénotype « folliculaire » de l’HS (classe 2). En revanche, il n’existait ni pyoderma gangrenosum, ni arthrite ni enterocolopathie inflammatoire comme dans d’autres maladies auto-inflammatoires associées à l’HS (PASH, PAPASH).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Gène NCSTN, Maladie de Verneuil


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S263 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification et caractérisation de deux nouvelles mutations du gène SPINK5 associées à une forme atténuée du syndrome de Netherton
  • E.A. Casassa, F. Morice-Picard, M. Pichery, S. Zaafouri, M. Reynier, F. Boralevi, J. Mazereeuw-Hautier, N. Jonca
| Article suivant Article suivant
  • Phénotype dermoscopique des lésions cutanées de pseudoxanthome élastique dans une cohorte de 16 patients
  • C. Berthin, A. Phan, X. Grimaux, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.