S'abonner

Pseudolymphome cutané en forme de nodules sur des plaques de morphée préexistante - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.425 
M. Dairi 1, , J.-P. Arnault 1, A. Dadban 1, F. Lombart 1, C. Attencourt 2, N. Ortonne 3, C. Lok 1, G. Chaby 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU d’Amiens 
3 Pathologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur Correspondant.

Résumé

Introduction

Les morphées sont caractérisées par une induration cutanée, témoin d’une fibrose du derme et parfois des tissus sous-jacents. Les pseudolymphomes cutanés B sont un groupe hétérogène d’affections simulant cliniquement et histologiquement un lymphome cutané. Nous rapportons un cas de pseudolymphome cutané B survenant sur morphée généralisée.

Observations

Il s’agissait d’une patiente de 69 ans atteinte d’une morphée généralisée. Elle a été traitée par 30 séances de PUVA-thérapie sans amélioration. Puis, elle développait de multiples nodules érythémateux, infiltrés, douloureux, sur certaines plaques de morphée. Il n’y avait aucun signe clinique d’infection, pas de notion de traumatisme, de grattage ou de nouveaux médicaments. Une biopsie cutanée d’un de ces nodules montrait une fibrose du derme profond et de l’hypoderme compatible avec la morphée sous-jacente, associée à un infiltrat lymphocytaire sur toute la hauteur du derme avec formation de follicules lymphoïdes à centres germinatifs. L’analyse immunohistochimique montrait que l’infiltrat était majoritairement de phototype B (CD20 +) avec un marquage des centres germinatifs pour Bcl-6, CD10, CD23 et ki-67 (Annexe A). Le diagnostic retenu était celui d’un pseudolymphome cutané B sur plaques de morphée. Le bilan biologie standard et l’immunophénotypage des lymphocytes périphériques étaient sans particularité et la sérologie de Lyme était négative. Trois semaines de doxycycline à 200mg par jour n’étaient d’aucune efficacité. La patiente était mise sous méthotrexate à 25mg par semaine. Après 6 mois de traitement, une amélioration significative des plaques de morphée était constatée avec une régression des nodules.

Discussion

Des infiltrats lymphocytaires atypiques survenant sur les lésions cutanées de connectivites ont été décrits précédemment. Ils représentent généralement un pseudolymphome et non un lymphome malin. Le risque de transformation de la première entité vers la deuxième est extrêmement faible. Cependant, il faut envisager la possibilité d’un lymphome évolutif, en particulier lorsque les lésions deviennent résistantes aux traitements conventionnels.

Conclusion

Nous rapportons un cas de pseudolymphome cutané B survenant sur morphée généralisée. À notre connaissance, cette affection n’a jamais été décrite auparavant. En cas de résistance aux mesures thérapeutiques conventionnelles, de nouvelles biopsies peuvent être nécessaires afin de ne pas méconnaître un véritable lymphome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morphée, Pseudolymphome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.425.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S270 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association exceptionnelle d’une dermatite actinique chronique à un lymphome T périphérique
  • N. Ghariani Fetoui, N. Ghariani, R. Gammoudi, N. Nabli, L. Boussofara, S. Mokni, W. Saidi, C. Belajouza, B. Sriha, M. Denguezli, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome T sous-cutané à type de panniculite sous abatacept : deux observations
  • A. Bozonnat, C. Lepelletier, M. Jachiet, E. Hau, L. Frumholtz, M. Battistella, A. de Masson, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.