S'abonner

Réaction cutanée au mogamulizumab (anti-CCR4) chez 2 patients traités pour un mycosis fongoïde - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.432 
M. Saint-Jean 1, , L. Peuvrel 1, N. Josselin 2, J. Cassecuel 1, A. Khammari 1, B. Dréno 1, G. Quéreux 1
1 Dermatologie, CIC 1413, CRCINA Inserm 1232, CHU de Nantes 
2 Institut d’histopathologie (IHP), Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le mogamulizumab (Mog), anti-CCR4, fait partie des traitements prometteurs des lymphomes T. Il n’est disponible pour les mycosis fongoïdes (MF) que dans des essais cliniques. Nous rapportons 2 cas de réaction cutanée induite par le Mog chez des patients traités pour un MF.

Observations

Un homme de 48 ans et une femme de 64 ans étaient suivis pour un MF évoluant depuis 5 et 9 ans. Devant une absence de réponse aux traitements antérieurs (interféron, bexarotène, UVB), les patients étaient traités par Mog dans le cadre d’un essai thérapeutique (NCT01728805).

Le patient 1 développait après 5 perfusions de Mog des lésions axillaires eczématiformes, prurigineuses. Le traitement était initialement poursuivi devant la rémission partielle du MF. Une évolution des lésions vers une érythrodermie était constatée en un mois. L’histologie réalisée à 2 reprises trouvait un MF non transformé. Le reste du bilan étiologique (PCR virales, FAN) était négatif. Le Mog était stoppé et le patient était traité par corticothérapie systémique avec une amélioration rapide de l’éruption. Ensuite, une reprise du bexarotène associé aux UVB permettait l’obtention d’une rémission complète du MF.

La patiente 2 développait une éruption eczématiforme, prurigineuse, du décolleté après 3 mois de Mog. L’histologie cutanée montrait un aspect de toxidermie. Après une amélioration par dermocorticoïdes forts, l’éruption récidivait motivant une suspension du Mog jusqu’à résolution. La reprise du Mog était suivie d’une récidive de l’éruption, motivant un arrêt définitif du Mog et du méthotrexate était instauré.

Discussion

L’anti-CCR4 est une molécule très prometteuse dans les MF en impasse thérapeutique mais ses effets secondaires sont encore très peu connus. Nous rapportons deux cas de toxicité cutanée sous traitement par Mog, survenus de façon retardée (3 mois). Il s’agissait d’une éruption eczématiforme évoluant dans 1 cas vers une érythrodermie et restant localisée dans l’autre cas. Dans les 2 cas, le Mog a permis une rémission partielle du MF. Même si l’aspect histologique est en faveur d’un MF pour le patient 1, l’aspect clinique, la résolution après l’arrêt du Mog et la récidive de l’éruption à la reprise du Mog pour la patiente 2 rendent hautement probable une imputabilité du Mog. Les rashs cutanés sous Mog sont rapportés chez 6 patients (16 %) dans l’essai de phase I concernant des lymphomes cutanés. La présentation clinique est variable : érythrodermie (comme pour le patient 1), érythème diffus exsudatif, photosensibilité. Deux cas de nécrose épidermique toxique sont décrits. Enfin, il est constaté chez des patients traités par Mog pour un lymphome systémique une corrélation entre la sévérité de la toxicité cutanée et la bonne réponse au traitement.

Conclusion

La toxicité cutanée du Mog est à connaître car elle peut être sévère, limitant alors l’utilisation du traitement même en cas de bonne réponse thérapeutique du MF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mogamulizumab, Mycosis fongoïde, Toxicité cutanée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S273-S274 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La leishmaniose unguéale localisation atypique et trompeuse de la leishmaniose cutanée à L. major en Tunisie. Étude de 7 cas
  • A. Kidar, A. Abboud, E. Meriem, I. Sahbi, F. Chelbi, M.F. Diouani, D. Laouini, S. Hamdi, S. Layouni, H. Babba, O. Kidar, H. Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Nodules et papules ecchymotiques révélant une hématodermie CD4+CD56+
  • H. Chehab, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.