S'abonner

La leishmaniose unguéale localisation atypique et trompeuse de la leishmaniose cutanée à L. major en Tunisie. Étude de 7 cas - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.431 
A. Kidar 1, , A. Abboud 1, E. Meriem 1, I. Sahbi 1, F. Chelbi 2, M.F. Diouani 3, D. Laouini 3, S. Hamdi 1, S. Layouni 4, H. Babba 4, O. Kidar 1, H. Hammami 5
1 Dermatologie 
2 Médecine interne, hôpital régional de Gafsa, Gafsa 
3 Laboratoire de transmission, contrôle et immunologie des infections, Institut Pasteur, Tunis 
4 Laboratoire de parasitologie mycologie médicale et moléculaire LP3M, faculté de pharmacie de Monastir, université de Monastir, Monastir 
5 Dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) endémique en Tunisie est caractérisée par un grand polymorphisme clinique parfois trompeur par sa localisation dont l’atteinte unguéale rarement décrite dans la littérature. Nous proposons de déterminer les caractéristiques de la LC dans cette localisation exceptionnelle.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les cas de LC de localisation unguéale exclusive ou associées à d’autres localisations sur une période de 15 ans (2004–2018).

Résultats

Durant cette période d’étude 16 856 cas de LC ont été recensés, l’atteinte unguéale était chez 7 patients soit 0,0004 %. L’âge moyen est de 18 ans (2–56). Trois cas infantiles étaient inclues. Le sex-ratio F/H : 1,33. L’évolution moyenne était de 6 mois. Le nombre de lésions variait de 1 à 3 lésions unguéales. Les aspects cliniques retrouvés étaient les suivants : la forme ulcéro-croûteuse chez 2 patients, la forme ulcéreuse de l’ongle type onyxis avec atteinte du bord proximal de la base de l’ongle chez 2 patients, la forme sporotrichoïde avec atteinte de la lunule chez un seul patient, la forme avec un envahissement total de l’ongle chez un patient et la forme érysipéloïde avec atteinte unguéale chez un seul patient. La taille moyenne de la lésion est de 0,3cm. Le diagnostic était confirmé par le frottis dermique chez 4 cas, PCR chez 2 cas et la biopsie chez un seul cas. Trois cas ont été traité par cryothérapie, trois cas par cryothérapie associée aux DPA en intra-lésionnel et un cas a été traité par glucantime en intramusculaire à la dose de 60mg/kg/j pendant 14jours. L’évolution était favorable dans la majorité des cas sauf pour un seul patient chez qui l’évolution était catastrophique suite à l’amputation de la 3e phalange par l’orthopédiste (considéré comme ostéite) (Annexe A).

Discussion

L’atteinte unguéale au cours de la LC est très rare mais n’est pas exceptionnelle. Notre série est intéressante pour trois raisons :.

– c’est la plus grande série de la littérature ;

– toute lésion unguéale trainante en zone d’endémie à L. major doit faire évoquer une LC qui doit être confirmée par frottis, PCR et/ou histologie à la recherche de corps de leishmanie ;

– les lésions dans notre série étaient bénignes non mutilantes et sensibles au traitement classique sauf dans un seul cas ou l’orthopédiste a suspecté à tort une ostéite et a opté pour l’amputation de la 3e phalange de l’index.

Conclusion

Malgré sa rareté, la LC unguéale doit être évoquée devant toute lésion trainante en zone d’endémie comme la notre et doit être reconnue par le clinicien afin d’éviter les interventions lourdes. La cryothérapie et la thermothérapie sont des alternatives efficaces dans le traitement de la LC dans ses localisations atypiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryothérapie, DPA, Leishmaniose unguéale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.431.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S273 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome à grandes cellules ALK1 négatif CD 30+ avec atteintes ganglionnaire et cutanée sous dupilumab
  • A. Bozon, O. Dereure, V. Szablewski, T. Vincent, A. Du Thanh, V. Gustave
| Article suivant Article suivant
  • Réaction cutanée au mogamulizumab (anti-CCR4) chez 2 patients traités pour un mycosis fongoïde
  • M. Saint-Jean, L. Peuvrel, N. Josselin, J. Cassecuel, A. Khammari, B. Dréno, G. Quéreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.